21 avril 2016

PCH et Emploi direct : Une maman s'interroge

Du changement depuis le 1 avril

Le 24 février, sur ce même blog nous écrivions : Le gouvernement prépare une modification de l’arrêté fixant l’organisation des tarifs  de la prestation de compensation pour l’emploi direct d’aides humaines.

Bonne nouvelle certes, mais notre optimisme, n’allait pas pour autant sans les réserves que notre association l’APF et le comité d’entente n’’avaient pas manqué de souligner, à savoir : la faiblesse des prestations au regard de l’ensemble des charges et la nécessité de préciser au plus tôt toutes les modalités d’application.

Le 21 mars, la revue Faire Face a publié un article complet sur ce qui allait changer au 1er avril et ce qu’il fallait faire : http://www.faire-face.fr/2016/03/21/emploi-direct-pch-cha...

 

Mais aujourd’hui, une maman s’inquiète : (pour lire cliquez ci après)

 


 " ... Le prix dépend maintenant du service fourni et de la classification des Assistants de Vie selon que le salarié relève ou non dans son contrat de la « délégation  de gestes liés à des soins ».

Ce nouveau dispositif n’est pas anodin puisque pour bénéficier du tarif le plus élevé correspondant à des gestes liés à des soins, assistant de vie classé D**, il faut fournir au Conseil Départemental (ex Conseil général) une attestation de formation délivrée par un médecin ou un infirmier ou être en mesure de fournir une notification de délégation remplie par l’intéressé en justifiant d’une formation et d’un apprentissage …

Mais qu’en est-il dès lors que l’on accomplit ces gestes depuis de nombreuses années comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous ?

Ou encore, lorsque la personne objet des soins est placée sous tutelle ? - Le cas est passé sous silence !

On pourrait imaginer un formulaire juge des tutelles/médecin pour cette délégation de soins ; même si c‘est lourd, cela pourrait lever la question.

En attendant et de toutes façons je crois, il nous faut tous partir en chasse au plus vite de cette attestation médicale de soins si l’on veut pouvoir bénéficier du tarif le plus haut de PCH/Emploi direct. "

*Grille des salaires : http://info-handicap.com/tarifs-et-montants-pch-janvier-2...

**Grille des métiers : consulter le mode d'emploi PESH pour identifier le nouvel ...

Les commentaires sont fermés.