24 mai 2016

Parlons jeux et jouets

En qualité de Groupe national de parents à l’APF nous avons été sollicités par FM2J Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet www.fm2j.com . Voici leur courrier :

Bonjour, 

FM2J participe à une recherche européenne sur le thème "Jeu et enfants en situation de handicap". Cette recherche pluridisciplinaire regroupe des chercheurs de toute l'Europe. Il est également important d'intégrer  des parents ou associations de parents qui accompagnent des enfants en situation de handicap. 

Pouvez-vous nous aider dans cette démarche et répondre à cette enquête ou transmettre ce questionnaire aux personnes ciblées?

Vous trouverez plus de renseignements en cliquant sur lire la suite au bas de cette page.

Le questionnaire joint (dans lire la suite en bas de cette page) comporte après le texte de présentation une première partie éventuellement destinée à l’association dont vous faites partie et une seconde qui vous concerne tout particulièrement en qualité de parent. Prenez le temps d’aller jusqu’au bout. 

Vous pouvez renvoyer le questionnaire complété à l'adresse suivante : anne-sophie.casal@fm2j.com 

Anne-Sophie Casal - Psychologue - Formatrice

Responsable secteur Jeu et petite enfance - Jeu et Psychopédagogie

Centre national de formation aux Métiers du Jeu et du Jouet - 04 72 41 82 19


Le programme LUDI – Le jeu pour les enfants porteurs de handicaps – est porté par un réseau européen mis en place dans le cadre des programmes européens COST ((www.cost.eu/TD1309) sur le thème du jeu pour les enfants porteurs de handicaps. Il comprend 80 chercheurs et praticiens de 28 pays différents.

L’une des taches de ce programme, supervisé par son groupe de travail n°4, est de rassembler des informations au sujet des expériences de jeu des enfants porteurs de handicaps et de leurs besoins.

A cette fin, il a été prévu de réaliser une étude, dans chaque pays du réseau LUDI, auprès de 3 associations de parents d’enfants porteurs de handicaps. Cette enquête, conduite sous forme d’un questionnaire, devra être remplie par un ou une représentant(e)  de chaque association et par un parent d’enfant porteur de handicap de cette même association. 

Les réponses au questionnaire devront être rassemblées par les membres du réseau LUDI de chaque pays et seront ensuite analysées et diffusées dans un rapport spécifique du groupe de travail.

Vos réponses fourniront un instantané de la situation dans votre pays à partir de précieuses informations sur  les expériences de jeu et les besoins des enfants dans ce domaine. 

Vous trouverez des informations au sujet du programme LUDI sur le site http://ludi-network.eu a et pour les programmes européens COST à www.cost.eu


Pour en savoir plus au sujet du programme LUDI et de cette étude vous pouvez contacter :


Présidente: Serenella Besio           ludi@univda.it
Vice-Président: Pedro Encarnação            pme@ucp.pt

 

Pour l’enquête menée dans le cadre du groupe de travail n°4 du réseau LUDI :

Mara Westling Allodi          mara.allodi@specped.su.se

Tamara Prevendar                tamara.prevendar@gmail.com

 

 


Questionnaire

À remplir par le ou la représentant(e)  d’une association de parents

 

Nom de la personne interrogée __________________________________________________

 

Nom de l’association de parents ____________________________________________________________

 

Pays ________________________________________________________________________________

 

Adresse du site et / ou adresse du contact pour information

_______________________________________________________________________________________

 

Type of handicap dont s’occupe l’association

Merci d’utiliser si possible la liste suivante même si la catégorie dont dépend votre association n’est pas citée précisément ; il est aussi possible de cocher la ligne “Autre” en précisant une autre catégorie

      Déficiences intellectuelles (léger, modéré, grave, profond)

      Handicaps auditifs (mal-entendants, sourds)

      Handicaps visuels (mal-voyants, aveugles)

      Troubles de la communication (troubles du langage)

      Handicaps physiques (léger, modéré, sévère)

      Autisme et troubles envahissants du développement

      Polyhandicaps

      Autre _____________________________________________________________________

 

Tranche d’âges des enfants concernés ________________________________________________________

 

Nombre de parents membres de l’association __________________________________________________

 

Question 1. Selon vous, en tant que représentant de l’association, est-ce que les enfants porteurs de handicaps ont suffisamment d’occasions de jouer ?

      Non

      Oui, un peu

      Oui, beaucoup

      Impossible de répondre dune façon générale

Merci d’utiliser ces lignes supplémentaires pour expliquer ou commenter votre réponse

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

Question 2. Pensez-vous que les parents des enfants présents dans votre association sont heureux de voir que leurs enfants jouent?

      Oui

      Non. Pourriez-vous dire pourquoi ? ________________________________________________


Question 3. Est-ce que le jeu pour le « plaisir de jouer »  est important pour les enfants porteurs de handicaps?

      Oui, bien sûr

      Oui, quand cest possible

      Non, jouer doit avoir un but

      Non, jouer nest pas important

Merci d’utiliser ces lignes supplémentaires pour expliquer ou commenter votre réponse

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

Question 4. De quoi les enfants porteurs de handicaps que vous représentez auraient – ils besoin pour jouer  (plus et mieux)?

Merci de cocher une colonne pour chaque ligne

Besoins

Pas important

Un peu important

Important

Très important

Jouets

 

 

 

 

Objets high -tech (aides technologiques, robots)

 

 

 

 

Pairs (amis ou autres enfants)

 

 

 

 

Temps

 

 

 

 

Environnements spéciaux ou adaptés

 

 

 

 

Espaces extérieurs

 

 

 

 

Espaces intérieurs

 

 

 

 

Une adulte compétent

 

 

 

 

Des mesures politiques, des ressources financières

 

 

 

 

Amélioration des compétences pour jouer

 

 

 

 

Comportements et attitudes sociétales

 

 

 

 

autre; merci de donner des précisions ci-dessous

__________________________________________

 

 

 

 

Merci d’utiliser ces lignes supplémentaires pour expliquer ou commenter vos réponses

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 


Question 5. Où les enfants représentés dans votre association jouent-ils ? et avec qui?

Merci de cocher la colonne qui vous semble la plus appropriée

OU

AVEC QUI

seul

Seul en

presence de pairs

pairs (amis, frères et soeurs)

parents, membres de la famille

autres adultes

À l’intérieur

À la maison, autre maison

 

 

 

 

 

école

 

 

 

 

 

Centres culturels ou centres de loisirs pour enfants

 

 

 

 

 

Centre spécialisé

 

 

 

 

 

autre ________________

____________________

 

 

 

 

 

A l’extérieur

Jardin,cour, rue, ...

 

 

 

 

 

Terrain de jeu

 

 

 

 

 

Parcs et environnements naturels

 

 

 

 

 

Terrain de sport à l’extérieur

 

 

 

 

 

autre ________________

____________________

 

 

 

 

 

Merci d’utiliser ces lignes supplémentaires pour expliquer ou ajouter des commentaires à vos réponses

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

Question 6. [optionnelle] Selon vous, en tant que représentant de l’association, est ce que des changements sont arrivés au cours des 5 dernières années qui ont permis d’améliorer la qualité du jeu des enfants porteurs de handicaps? Dans quelle mesure?

Changement  dans…

non

Un peu

beaucoup

énormément

Jouets

 

 

 

 

Objets high -tech (aides technologiques, robots)

 

 

 

 

Environnements extérieurs

 

 

 

 

Environnements intérieurs

 

 

 

 

attitudes  et comportements des:

Éducateurs,  rééducateurs

 

 

 

 

adultes

 

 

 

 

pairs

 

 

 

 

La société en général

 

 

 

 

autre; merci de préciser votre réponse ci-dessous

__________________________________________

 

 

 

 

Merci d’utiliser ces lignes supplémentaires pour expliquer ou commenter votre réponse

_______________________________________________________________________________________

 

Questionnaire

A remplir par le parent d’un enfant porteur de handicap

 

 

Pays ________________________________________________________________________________

 

Relation familiale (mère, père, tuteur) __________________________________________________

 

Age de l’enfant ______________                              Genre de l’enfant ___________________________

 

Type de handicap

Bien que nous soyons conscients de la difficulté pour des parents de répondre à un questionnaire au sujet du handicap de leur enfant, nous serions très reconnaissants si vous acceptiez de nous donner des informations le concernant. Pouvez-vous cocher la ligne qui correspond le mieux au handicap de votre enfant. Si aucune de ces formulations ne correspond à votre enfant, pourriez-vous cocher “autre” et donner des précisions sur la situation de handicap de votre enfant

      Déficiences intellectuelles (léger, modéré, grave, profond)

      Handicaps auditifs (mal-entendants, sourds)

      Handicaps visuels (mal-voyants, aveugles)

      Troubles de la communication (troubles du langage)

      Handicaps physiques (léger, modéré, sévère)

      Autisme et troubles envahissants du développement

      Polyhandicaps

      Autre _____________________________________________________________________

 

 

En tant que parent d’un enfant porteur de handicaps, pouvez-vous noter les 3 premières idées ou les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez au jeu de votre enfant

  1. _____________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

  1. _____________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

  1. _____________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

Si vous avez le temps de préciser pourquoi ces mots sont importants, merci de l’indiquer. Ce sera une information précieuse pour nous
______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

Pourriez-vous dire où votre enfant joue habituellement et avec qui ? [par exemple : à l’intérieur (à la maison, à l’école, au centre de loisirs, etc.), à l’extérieur (dans la cour, au jardin public, dans les parcs, etc.); seul, avec des pairs  (amis, frères et soeurs, etc.), avec des parents ou d’autres adultes, etc.]

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

De quoi votre enfant aurait-il besoin pour jouer plus longtemps, plus facilement, avec plus de plaisir? [par exemple : des jouets adaptés ou spécialisés,  des technologies particulières, des camarades, du temps, améliorer certaines habiletés qui sont nécessaires pour jouer, etc.]

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

Pouvez-vous préciser combien de temps votre enfant joue en moyenne chaque jour?

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

Si possible nous aimerions pouvoir interroger votre enfant au sujet de ses jeux?

[par exemple : qu’est-ce que tu aimes dans le jeu, où préfères-tu jouer, avec qui et comment...?

Comment choisi-tu tes jouets?

Comment te sens-tu quand tu joues, qu’éprouves-tu ? Le jeu est-il important pour toi?

De quoi aurais-tu besoin pour le jeu soit plus agréable pour toi, pour que tu joues plus souvent, etc.)?]

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Merci beaucoup d’avoir accepté de participer à la recherche LUDI

The LUDI Network

00:15 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour

en consultant le site national de l'APF comment trouver le blog des parents ?
Il n'est pas référencé dans les blogs ni dans l'espace famille qui n'est pas du tout à jour. je ne trouve pas normal qu'on trouve le nom des personnes qui ont démissionné ou qui sont décédées !
Quant à l'Assemblée Générale c'est bien dommage qu'on ne reçoive aucun courrier comme cela se fait dans presque toutes les associations : AFM, UNAFAM...
Ce n'est pas le jour de l'AG qu'on a le temps de lire les documents.
Cela relève de la non démocratie.
Par exemple où peut-on débattre du nombre de parents éligibles au CA, de la révision des statuts, des propositions du GNP et de la CNPF sur cette question très importante pour nous parents ?

Écrit par : colmant | 02 juin 2016

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