26 janvier 2017

Cycles : Port du casque pour les moins de 12 ans

Port du casque pour les enfants utilisateurs de cycles.

A compter du mois de mars  et selon le décret du 21 décembre 2016, le port du casque sera obligatoire pour les conducteurs et les passagers de cycle  (véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles), âgés de moins de douze ans

Afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, ce décret prévoit l'obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. Selon une étude de 2012 le casque diminuerait le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Alors, ne nous privons pas, ne prenons pas le risque de rajouter des tracas à des tracas.

Par ailleurs, les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Et au delà de 12 ans ? -Vous connaissez le slogan : « le casque n’est pas obligatoire, il est indispensable ! ».

Mais au fait, le fauteuil roulant, est-il assimilé à un cycle ? – Nous allons nous renseigner

Les commentaires sont fermés.