16 juin 2017

Le respect : Un sujet traité dans le BIP de juillet

Dans le prochain BIP, à paraître au début du mois de juillet, nous vous proposerons un développement sur la notion de respect.

Mais dès aujourd’hui et en préambule, il nous parait important de mettre concrètement l’accent sur le respect que nous parents nous devons exiger pour nos enfants, dans leur vie sociale et toutes leurs relations, y compris médicales, et parfois contre le courant.

Le respect que l’on pourrait qualifier "de base", n’est pas suffisamment octroyé, que nos enfants soient mineurs ou majeurs. Dans les établissements est-ce le fait que les personnels sont de plus en plus jeunes, parfois immatures et insuffisamment formés ? – Est-ce le fait d’un important turnover ? - Peut-être mais pas que…

Au quotidien, le respect est une question technique autant qu'éthique... formation, management, analyse de la pratique, critères économiques, mais aussi tout simplement civisme ou plutôt, civilité...

Les traitements de surface n’y suffisent plus : Par exemple le vouvoiement systématique et obligatoire n'est pas une vraie mesure de respect. Après avoir été imposé à l'ouverture du Foyer de …  il vient d'être rendu facultatif, à la demande des élus résidents en CVS, pour justement se concentrer sur les vrais critères de respect... Il faut attaquer le problème en profondeur.

Et dès le mois de juillet : Rendez vous dans le BIP, le Bulletin d’information des parents. Il est gratuit. Pour vous abonner il suffit de vous signaler à christine.plazanet@apf.asso.fr  en indiquant vos coordonnées si vous préférez un envoi papier.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.