l'accès à la santé des personnes en situation d'handicap

Au mois de novembre, il m’a été donné de participer dans ma région du GRAND EST à une journée organisée par l’ARS sur l'accès à la santé des personnes en situation d'handicap. L’objectif principal était de favoriser l’essaimage des initiatives réussies. Tout un programme …

 

"Il faut du vouloir plus que des moyens", c’est par ces mots que Pascal Jacob, Président de HANDIDACTIQUE*, et instigateur de la charte Romain Jacob*, éponyme de son fils, a conclut son intervention. Pascal Jacob qui a dit en d’autres lieux : «  Le progrès n’est pas l’hypothèque du passé, mais le gage de ce qui évolue. La santé, si elle est l’objet d’un seul, aura un effet hégémonique et sera un échec »

A Nancy, ce 8 novembre j’ai pris conscience que,  si nos enfants ne sont pas exclus depuis le plus jeune âge, ils ne seront pas des exclus adultes, leur inclusion sera naturelle. Un ressenti que parents, nous portons en nous, mais dont l’évocation publique par un tiers nous rassure et nous conforte dans nos avancées vers leur inclusion.

J’ai également découvert l’appellation d’aidant familier. Je connaissais bien sûr l’aidant familial, j’avais entendu parler de l’aidant proche ou de l’aidant naturel mais j’ignorais la notion d’aidant familier qui associe merveilleusement bien l’aidant, quel qu’il soit à un parcours de santé qui ne doit pas couper la personne en situation de handicap de son environnement familier et de ses proximités. Pascal Jacob fait de l’aidant familier un des piliers de l'accompagnement et du soin.

Il m’est difficile de revenir ici sur tout ce qui a été dit, mais je tiens à souligner la proposition qu’il faut rappeler jusqu’à obtenir satisfaction de rendre obligatoire le handicap dans les sujets d'examens pour les professionnels avant que l’urgence s’impose.

E.A.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

* Handidactique - Site officiel de l'association

 

**Charte dont le but est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Charte Romain Jacob - Handidactique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel