Handicap : Le marché des équipements d'occasion

72r4qv9727.jpgOn n’en parle peut être pas assez mais il existe un marché d’occasion des équipements pour les personnes en situation de handicap. Une solution qui peut être intéressante et appréciable pour nos enfants qui grandissent et doivent souvent changer. Savez-vous qu’il existe sur le net des sites de vente et de petites annonces gratuites au service des personnes en situation de handicap ?

A titre d’exemple : https://www.handi-occasion.com    ou http://www.handi-annonces.fr/  ou encore  http://www.handicap-info.fr/petites-annonces/ et bien d’autres.

Toutefois reconnaissons que l’hygiène et la sécurité peuvent susciter quelques réticences. Pour les pallier des sites comme celui de la Fédération Envie  (http://www.envie.org/qui-sommes-nous-3/organisation/ annoncent des certifications qualité, sécurité et environnement.

Reste une question qui n’est pas des moindres : le remboursement par la sécurité sociale. Pour le moment, n’est remboursé que ce qui figure sur la « liste LPPR » ce qui n’est pas le cas du matériel rénové. Or, sans financement, l’achat d’équipements est forcément limité. Toutefois, rien n’empêche les CPAM de conventionner localement avec Envie (citée plus haut) pour des aides précises. Ainsi, Envie Rennes a obtenu l’agrément de distributeur par la CPAM d’Ille-et-Vilaine,

Par ailleurs rien n’interdit que la PCH ou l’AEEH, après étude des droits, finance du matériel de seconde main s’il est conforme et garanti*. Enfin, ici ou là, des contacts sont également pris avec des mutuelles pour envisager un partenariat.

Ndlr : Il est clair qu’un financement généralisé de l’occasion ferait faire des économies aux financeurs. Mais à terme cela risquerait de créer des injustices. Pourquoi de l’occasion chez les uns et du neuf chez les autres ? – Une des solutions d’économies réside dans du matériel moins onéreux, mais ça, c’est faire fi du lobby des fabricants.

*garantie : C’est là que le bas blesse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel