Un appel à projets pour les aidants.
Parents aidants, nous faisons partie de ces 8 à 10 millions d’aidants familiaux qui bien souvent galèrent au quotidien et voient, en ce qui nous concerne, leurs besoins évoluer avec l’âge de leurs enfants.
Bien souvent arrive un jour où il faut choisir entre garder nos grands enfants au domicile ou les orienter vers un établissement spécialisé avec les difficultés que cela représente, ne serait ce que dans la quête de cet établissement.
Beaucoup d’entre nous sont demandeurs de solutions alternatives et s’interrogent : « Quel lieu de vie demain pour mon fils ou ma fille ? – C’était d’ailleurs le thème de nos JNP 2017 (Journées Nationales des Parents).
Où nos enfants pourraient-ils se sentir chez eux, tout en bénéficiant d’une aide professionnelle de qualité et d’un véritable environnement social.
Dans le principe, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut du temps, de l’argent, de la persuasion, de la pugnacité et bien plus encore, même si le mot « désinstitutionalisation* » perd petit à petit son image de néologisme barbare.
Dans cette optique pour un habitat partagé et accompagné, c'est-à-dire : un grand logement en colocation ou plusieurs logements regroupés avec des espaces communs, les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés (LACHPA) lancent en partenariat avec AG2R un appel projet qui peut nous intéresser. Si c’est votre cas, allez vite faire un tour sur : www.lachpa.fr.
Après le 14 juillet, il sera trop tard
*A noter que la désinstitutionalisation sera au cœur de nos prochaines JNP à Strasbourg en Février prochain.