Et voilà, l’édition 2019 des JNP/ APF France handicap a bel et bien démarré.
Quel plaisir de se retrouver entre parents des quatre coins du pays pour échanger proposer et tenter de construire, mais aussi tout simplement pour être ensemble.
Dés les premiers échanges Madame la 1er adjointe, représentante du Maire de Strasbourg et Mr le Président du Conseil départemental ont clairement manifesté l’attention qu’ils souhaitent porter à la désinstitutionnalisation. Un regard e politique certes, mais un regard attentif.
Monsieur Teboul directeur général de notre association s’est attaché sans vouloir anticiper sur la suite des Journées à parler de transition inclusive plutôt que de désinstitutionnalation. Reconnaissons que cette appellation correspond mieux à nos attentes de parents.
Dans un bref historique de l’approche par le GNP des recommandations européennes de 2010, Patricia Dedourge, coordinatrice du GNP a souligné que les espoirs comme les points de vigilance de l’époque étaient toujours d’actualité.
La directrice de la COFACE a situé la France dans le contexte européen et force et de constater que globalement nous nous situons dans une juste moyenne.
L’après midi s’est terminée par des échanges en ateliers sur le thème « et vous qu’en pensez vous » présenté sous divers éclairage. Nous ne manquerons pas demain de vous faire un compte rendu de ces ateliers et de la journée dans son ensemble.
Vue l’heure le GNP vous souhaite une bonne nuit