A l’occasion de la Journée nationale des aidants, APF France handicap publie son plaidoyer : "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle".
Basé sur les textes fondamentaux (notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme et Convention des Nations unies relative aux droits) et la parole des personnes concernées, ce plaidoyer a pour objectif de mettre en avant les attentes des aidant.e.s familiaux et de défendre leurs droits en vue de permettre le libre choix pour les personnes d’aider ou pas. Il présente les revendications de l’association parmi lesquelles défiscaliser le dédommagement accordé à certains d'entre eux, assurer un bilan de santé annuel ou bien encore proposer une aide au retour à l'emploi.
Il fait également un focus sur la question des jeunes aidant.e.s, trop souvent oubliés.
« Ce plaidoyer est un signal fort de l'attention qu'APF France handicap accorde à la situation et aux attentes des aidants », souligne Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles En 2017, l'association a d'ailleurs modifié ses statuts pour les y faire explicitement apparaître. Son article premier précise qu'elle a, entre autres, pour buts « l'amélioration de la réponse aux besoins (…) des personnes handicapées (…) ainsi que de leurs proches aidants ».
Son projet associatif, adopté au congrès de Montpellier en 2018, affirme également la reconnaissance des aidants parmi ses missions.
Retrouver le texte intégral du plaidoyer en suivant ce lien : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/files/Plaidoyer-Aidants-VF.pdf
Bonne lecture !