Vivre avec un handicap, c’est aujourd’hui encore en France, être confronté à une multitude d’obstacles et de discriminations. Quel est le quotidien, alors, pour les enfants en situation de handicap dans une société encore inadaptée ? Que vivent et que ressentent ces enfants alors que la différence est souvent un sujet de moqueries voire d’insultes et de harcèlement ? Sont-ils consultés sur les décisions qui les concernent ? Leur avis est-il pris en compte ? Ont-ils accès aux mêmes droits que tous les enfants ?
Autant de thèmes abordés dans notre plaidoyer via la parole des premiers concernés.
Fondé sur la CIDE, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et sur les témoignages de 58 enfants en situation de handicap de 7 à 18 ans, ce plaidoyer met en avant la parole de ces enfants et se veut porteur d’une dimension universelle.
«On est tous pareils même si on a un handicap, on est tous pareils. Le handicap, je dis pas que c’est un petit problème, mais les autres ils peuvent très bien nous prendre comme une personne normale.» Nina, 14 ans (Sessad, Service d’éducation spéciale et de soins à domicile)
Ce sont ainsi des enfants trop souvent informés mais pas toujours consultés. Des enfants qui ne peuvent pas toujours vivre en famille ou avoir les activités qu’ils souhaitent. Mais aussi des enfants qui ont une forte tendance, de par leurs parcours, à prendre la vie comme elle est, à faire l’effort de s’intégrer sans forcément remettre en question un environnement pourtant excluant.
Reste néanmoins que leur voix est encore trop peu entendue. Il est temps de se donner les moyens d’écouter ce que les enfants en situation de handicap ont à dire, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent.
«J’aimerais qu’on me demande mon avis même si c’est pas possible après. Qu’au moins on me demande.»
Lilou, 10ans (Sessad)
Et plus que temps de rendre effectifs les droits pour tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités. Avec la Cide, l’État est garant de cette égalité et de ces droits. Il lui revient de traduire ces promesses en actes.
Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation - familles - APF France handicap
Télécharger le plaidoyer