• AAH et ressources des parents : la déclaration de ressources 2019

    Dans le cadre de la détermination des droits à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) en faveur des bénéficiaires d’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) informe que le courrier destiné à recueillir le montant de leurs revenus de placement de l’année 2019 nécessaire au calcul conforme des droits à compter de janvier 2021 (payables le 5 février) a été adressé aux allocataires concernés début décembre.

    La CNAF insiste sur l'importance de le retourner rapidement afin de garantir un paiement de droits conforme pour le mois de janvier 2021.

    Pour ce faire, ce courrier doit être renvoyé au plus tard mi-janvier ou au mieux avant la fin décembre pour prévenir toute inquiétude des personnes et/ou des familles. Un renvoi avant la fin décembre garantit l’affichage sur Moncompte du site CAF du juste droit dû au titre des mois de janvier et suivants, compte tenu de la prise en compte des seuls revenus de l’allocataire.

    Pour consulter le modèle de courrier envoyé aux allocataires : [cliquez ici]

  • Comité Interministériel du Handicap : les mesures phares

    CIH 2020.jpgLe 16 novembre dernier s'est ouvert le Comité Interministériel du Handicap, réunissant Jean Castex, Sophie Cluzel et une vingtaine de membres du Gouvernement. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce Comité  était très attendu par les personnes et les associations qui les représentent.
    Quatre mesures d'importance ressortent de cette réunion :

    - L'extension de la PCH aux aides à la parentalité : à partir du 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap pourront bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap en soutien de l’éducation de leurs enfants. Cette "PCH parentalité", consistant en aides humaines et techniques, est destinée à permettre d’accompagner au mieux leurs enfants. Elle sera attribuée jusqu’aux 7 ans de chaque enfant concerné. Cela sera bien effectif mais sous une forme forfaitaire “transitoire” qui va fortement limiter ce droit et générer des perdants. APF France handicap souligne avec force que cette approche forfaitaire est contraire au principe d’individualisation de la prestation de compensation qui aurait permis à chaque parent en situation de handicap, selon ses besoins et sa situation, d’avoir une prestation adaptée.


    - l'extension du délai pour l’aide à l’embauche des travailleurs en situation de handicap : la prime à l’embauche de 4000 euros pour les entreprises qui recrutent un salarié travailleur handicapé est prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Néanmoins, APF France handicap rappelle que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population et que les inquiétudes restent fortes sur l’accompagnement spécifique des publics fragiles, notamment les jeunes, dans cette période de crise.

    - La création d’une aide individuelle pour accéder à l’habitat inclusif : création d’une aide sous forme de « droit accompagné au logement ». L’habitat inclusif consiste en logements dédiés en habitat regroupé, pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Les locataires disposent d’un espace privé et d’espaces communs partagés avec les autres résidents, et peuvent bénéficier de services de soutien, d’accompagnement, d'animation...

    - L'organisation d'un CIH tous les six mois pour suivre les mesures concernant le handicap

    D'autres mesures ont été annoncées, concernant :
    - le soutien et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap ;
    - La simplification des démarches et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
    - le soutien des personnes en situation de handicap et de leurs aidants
    - la facilitation de l'accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap

     

    Tous les détails concernant ces mesures sont fournis dans les liens ci-dessous.

    Nombre de ces mesures vont dans le bon sens. APF France handicap émet néanmoins un certain nombre de réserves. Notamment, l'intégration de l'AEEH à la branche Autonomie de la Sécurité Sociale, contre laquelle circule une pétition soutenue par bon nombre d'associations, n'a pas été évoquée.

    Un nouveau Comité interministériel du handicap se tiendra dans six mois.

     

    Pour en savoir plus :

    - le dossier de presse du gouvernement ;

    - l'article très détaillé de handirect.fr ;

    - le communiqué de presse d'APF France handicap détaillant les positions de l'association vis-à-vis de ces mesures