• Dossier Faire Face sur les Droits des enfants

    Le numéro de Faire Face de novembre-décembre 2020 consacre un dossier aux droits des enfants, intituléFaire face Ma vie après l'école.png "Droits des enfants : ma vie après l'école". Ce sont 18 pages consacrées notamment à éclairer les déclinaisons concrètes de la Convention Internationale des Droits des Enfants, qui abordent tous les sujets qui peuvent concerner les enfants en situation de handicap : éducation, loisirs, libertés, protection...

    De nombreux témoignages viennent en complément faire état de la situation actuelle telle qu'elle est vécue tant par les enfants que par leurs parents.

    Faire Face met aussi à la disposition de ses abonnés, sur son site, un guide pratique consacré à l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) : tout sur cette allocation, comment elle fonctionne, qui peut la demander et comment, comment elle peut être associée (ou non) à d'autres aides...

    Vous pouvez accéder à ces articles (gratuits pour les abonnés au magazine) en suivant ces liens :

    - Le dossier Droits des enfants

    - Le Guide "L'AEEH & ses compléments"

     

    Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas abonnés, nous vous invitons chaudement à acquérir ce numéro (2,90€) et ce guide (pour 3,90€) : un investissement particulièrement utile pour les parents !

  • Parution du décret sur la question du dédommagement des aidants et son impact sur le RSA et la prime d'activité

    Bonjour à tous, Légifrance.jpg
    Nous vous informons de la parution du décret n° 2020-1343 du 4 novembre 2020 relatif aux modalités de prise en compte du dédommagement perçu par les aidants familiaux, de la prestation de compensation et de l'allocation journalière du proche aidant dans le calcul du revenu de solidarité active et de la prime d'activité.

    Ce décret officialise le fait que désormais, le dédommagement versé aux aidants au titre de l'aide qu'ils apportent est bien exclu du calcul du RSA et de la prime d'activité. Les nombreux parents qui avaient été confrontés à ce problème peuvent maintenant se référer à une source légale en cas de souci.

    Vous trouverez le texte du décret en suivant ce lien

  • L'AEEH est en danger !

    Nous relayons ici l'appel d'APF France handicap à signer la pétition pour le maintien de l'AEEH dans la branche Famille de la Sécurité Sociale :

    "Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 est débattu au Sénat, avec Dyspraxie France Dys - Ensemble Face au Handicap, la FNASEPH, HyperSupers TDAH France et l’UNAF, nous lançons une pétition pour la conservation d’une prestation familiale d’éducation de l’enfant handicapé dans la branche famille de la Sécurité sociale.

    Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie. 
     
    En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant). 
     
    Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité. 
     
    Avec des associations de parents d’enfant handicapés, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé. 
     
    Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale."

    Pour signer cette pétition, rendez-vous sur la page du site APF France handicap, ou directement sur le site Change.org, aux liens suivants :