- Page 2

  • Vacances

    Service d'Accueil Temporaire de Vacances Adaptées (SATVA)

     Une récente réunion dans la région de Limoges m’a permis de découvrir ce qu’était un SATVA : Un service de vacances proposé par l’APF et peut être d’autres associations.

     Il est certainement un peu tard pour cette année, mais pour vous en assurer ou simplement  en savoir davantage contactez la délégation APF de votre département ou actionnez le lien : http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr/

    Les SATVA (Service d’Accueil Temporaire de Vacances Adaptées) sont des services médico-sociaux complétant la prise en charge de la personne en situation de handicap.

    Ils répondent à un besoin médico-social devant être attesté par une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

    Vous y serez accueilli par une équipe dirigée par une directeur (trice) obligatoirement diplômé dans le secteur médico-social, de deux infirmières, d’AMP (Aides Médico Psychologiques) et d’animateurs/accompagnateurs.

    Sous réserve de l’orientation CDA, les frais de séjours sont pris en charge par l’Assurance-Maladie, les frais de transport restant à votre charge.

    Bernard Dumas

     

  • Salon Autonomic

    Au début du mois de juin, s’est tenu au parc des expositions de la Porte de Versailles, la version parisienne du Salon Autonomic.

    Au milieu d’une immense diversité de matériels, de techniques et de propositions au service souvent marchand du handicap, j’ai récupéré presque par hasard une revue, plus particulièrement consacrée à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Au fil des pages et des articles, j’ai me suis amusé à relever une dizaine de slogans à caractère plus ou moins commercial, mais tous aussi édifiants les uns que les autres. Je vous les livre ici en l’état sans m’autoriser le moindre commentaire :

    « L’égalité des chances ne doit rien à la chance »

    « Développer les toutes énergies … développer les talents »

    « Pour  être l’entreprise la plus respectée du monde, commençons par le respect de tout le monde »

    « La différence est une source de richesses et un facteur de progrès »

    « Ce sont les compétences qui font la différence »

    « Le handicap fait partie de la diversité »

    « Faire de la différence, la force de nos équipes …  

    « Le handicap n’a jamais été un obstacle au talent »

    "Respectons les différences, sans changer de regard sur les compétences »

    " On ne dit plus handicapé, mais handi-capable"

    Chacune de ces phrases est  une véritable exhortation  pour une société juste et inclusive. Souhaitons qu’elles ne restent pas au stade de vœux pieux et que demain chacun de nos enfants puisse se targuer d’: « être accepté comme je suis »

    Bernard Dumas

     

  • Publications du GNP

    Les guides

     

    Vous pouvez maintenant consulter et télécharger directement sur ce blog dans la catégorie «Edition » au niveau de la rubrique « les publications du GNP » les guides :

     

              Accompagnement et qualité de vie des enfants

     

              Comment identifier les besoins de la famille, d’un enfant, ou d’un adulte handicapé