JOURNEES NATIONALES DES PARENTS
Après la matinée consacrée aux préparatifs que nous vous avons relatés dans le précédent article, les Journées Nationales des Parents APF ont pu réellement débuter dès 14 heures.
Cent soixante parents venant de toutes les délégations et même de l’outre mer ont pris place dans la salle plénière. Après un début surprenant organisé par les membres du GNP sous la forme d’une manifestation où chacun pouvait brandir un panneau revendicatif en marchant derrière la banderole qui reprenait le titre de nos journées : « MOBILISONS NOUS ET CONSTRUISONS UNE SOCIETE INCLUSIVE »
Est-il nécessaire de le rappeler, malgré la loi de 2005 les choses avances doucement voire pas du tout !.
Grâce à l’intervention de Bruno Gaurier et aux questions que l’assemblée a pu lui poser chacun a mesuré la distance qu’il y a entre le concept de l’inclusion, la législation et la réalité. Le travail est énorme !!!
Nous devons tous nous impliquer, surtout n’avançons pas seul.
Nous avons besoin entre autre du médico-social et madame Prestini qui est intervenue en fin d’après midi nous a expliqué que malgré de nombreuses difficultés, il existait des avancées tangibles dans le domaine du médico-social qu’elle connaît bien.
Pour terminer cette journée une représentante du Groupe de Parents a expliqué la volonté de voir les familles davantage s’impliquer dans la vie des établissements. Il n’est pas question de se substituer aux CVS mais plutôt d’apporter un avis complémentaire à leurs actions.
A 18 heures la séance a été levée laissant à chacun le temps de souffler ou de prolonger les discussions. Car, ne l’oublions pas, ce sont nos journées, celles des parents.
A demain !
Le GNP