- Page 2

  • Les JNP le 23 novembre 2012

    JOURNEES NATIONALES DES PARENTS

     Après la matinée consacrée aux préparatifs que nous vous avons relatés dans le précédent article, les Journées Nationales des Parents APF ont pu réellement débuter dès 14 heures.

    Cent soixante parents venant de toutes les délégations et même de l’outre mer ont pris place dans la salle plénière. Après un début surprenant organisé par les membres du GNP sous la forme d’une manifestation où chacun pouvait brandir un panneau revendicatif en marchant derrière la banderole qui reprenait le titre de nos journées : « MOBILISONS NOUS ET CONSTRUISONS UNE SOCIETE INCLUSIVE »

    Est-il nécessaire de le rappeler, malgré la loi de 2005 les choses avances doucement voire pas du tout !.

    Grâce à l’intervention de Bruno Gaurier et aux questions que l’assemblée a pu lui poser chacun a mesuré la distance qu’il y a entre le concept de l’inclusion, la législation et la réalité. Le travail est énorme !!!

    Nous devons tous nous impliquer, surtout n’avançons pas seul.

    Nous avons besoin entre autre du médico-social et madame Prestini qui est intervenue en fin d’après midi nous a expliqué que malgré de nombreuses difficultés, il existait des avancées tangibles dans le domaine du médico-social qu’elle connaît bien.

    Pour terminer cette journée une représentante du Groupe de Parents a expliqué la volonté de voir les familles davantage s’impliquer dans la vie des établissements. Il n’est pas question de se substituer aux CVS mais plutôt d’apporter un avis complémentaire à leurs actions.

    A 18 heures la séance a été levée laissant à chacun le temps de souffler ou de prolonger les discussions. Car, ne l’oublions pas, ce sont nos journées, celles des parents.

    A demain !

    Le GNP

  • Jour J - Poitiers le 23 Novembre

    Les Journées Nationales de Parents JNP

    c’est maintenant !

    Les seize membres du Groupe National de Parents sont arrivés des quatre coins de la France et depuis ce matin procèdent aux derniers réglages.

    Rien n’est laissé au hasard pour les membres du groupe organisateur : aménagement des espaces, logistique, préparation des dossiers des participants, et cela grâce aussi à l’aide des bénévoles et de la délégation de Poitiers (86).

    Dernières mises au point des interventions, répétition générale.

    Pendant ces journées nous réfléchirons entre nous et avec des spécialistes sur les thèmes retenus aux Journées de l’an dernier comme étant vos priorités de Plan d’actions pour construire une société inclusive : éducation pour tous, les évolutions dans l’accompagnement des personnes et les besoins des aidants familiaux.

    Moments à la fois studieux et confrontations passionnées pour que le résultat soit à la mesure du plaisir que nous prendrons à partager nos travaux avec vous, parents, et à faire avancer les idées et les valeurs que nous prônons avec tant de conviction.

    Certains ont peut-être déjà bouclé les valises pour nous rejoindre ; quant à vous qui ne serez pas des nôtres, rendez-vous ce soir pour un compte-rendu en quasi direct de la première journée de nos rencontres.

    ENSEMBLE, MOBILISONS NOUS POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE INCLUSIVE !

     A bientôt pour la suite du journal des JNP !

  • Les actes JNP 2011

    Enfin ?  Non 
    Juste à temps : OUI

    En effet, à deux jours de l’ouverture des Journées Nationales des Parents APF qui vont se dérouler à Poitiers, les actes de la session 2012 viennent d’être mis en ligne sur notre blog.
    Vous pouvez dès à présent les consulter en cliquant sur la colonne de gauche  ou en cliquant sur ce lien.

    Les journées 2013 en seront la continuité, mais le ton a changé : Ce n’est plus OSONS, mais MOBILISONS NOUS et CONSTRUISONS la société inclusive.
     
    Il est encore trop tôt pour le confirmer, mais si la technique sur place nous le permet vous trouverez chaque jour sur ce blog, un bref compte rendu des travaux.

    Dans ces conditions, rendez vous à Poitiers pour ceux qui se sont inscrits et pour les autres, à bientôt de vous retrouver ici en quelques lignes si vous voulez en savoir plus, si la technique le permet bien sûr.

    A bientôt. :)
    les membres du Groupe National des Parents de l’APF