- Page 2

  • 0800 800 766 : Un numéro vert à votre disposition

    APF Ecoute Parents :

    Un numéro vert d'écoute et de soutien

    APF Ecoute parents : 0800 800 766 s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation.

    Les parents d'enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler ce numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s'ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu.

    N'hésitez pas, tous les appels sont anonymes et confidentiels.

     

    Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :
      
    - Mardi de 9h00 à 12h00 et de 
    14h00 à 17h00 

    - Jeudi de 14h00 à 21h00    

    Qui sont les écoutants ?

    Les écoutants sont tous parents d'enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. 
    Aujourd'hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l'écoute et le soutien qu'ils peuvent leur apporter sur cette ligne.

    La ligne repose donc le principe d'une pairémulation

    Qu'est-ce que la pairémulation ?

    • L'expression « pairémulation » est la traduction du terme anglophone « peer councelling ». 
      En France, la pairémulation a été initiée par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH). 
      La pairémulation définit la transmission de l'expérience dont sont chargées les personnes qui ont appris à surmonter les conséquences de leur situation et acquis ou retrouvé les moyens de leur autonomie. Les personnes faisant profiter de leur expérience positive sont appelées des « pairémulateurs ». 
      Cette transmission est à destination de personnes en recherche de plus d'autonomie, les « pairémulés ». Elle vise à renforcer la conscience de chacun sur ses possibilités, ses droits et ses devoirs.

    Les parents écoutants ont tous bénéficié d'une formation initiale à l'écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d'une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l'équipe d'APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.

  • Un livret destiné aux aidants

    Un livret de manutention des personnes en situation de handicap

     

    Notre association soutient actuellement le projet d’un jeune ergothérapeute qui a réalisé un livret destiné aux aidants, professionnels ou non, sur la manutention des personnes en situation de handicap.

    Il a pour objectif de :

    • répondre aux problématiques de posture, de sécurité, d'information et de formation des personnes aidantes.

    • Rendre l'intervention des aidants auprès d’une personne en situation de handicap la plus sécurisante et agréable possible

    • Réduire les difficultés et les douleurs des aidants dans leur pratique et éviter la mise en danger de leur santé ou de celle des personnes dont ils ont la responsabilité

    • Valoriser la structure d’accueil dans sa démarche de formation du personnel et d’accompagnement de ses acteurs.

      Ce livret

    • vient répondre à un besoin et à une demande évoquée par de nombreux aidants intervenant auprès de personnes en situation de handicap.

    • s'intègre dans un objectif de prévention et d'information sur les troubles musculo-squelettique (TMS) au travail.

    • A été créé dans le but d’apporter un côté pratique, fonctionnel et sécuritaire à l'activité réalisée par l’aidant, pour l’usager.

      Retrouvez la campagne sur :

       http://fr.ulule.com/livret-aide/ et https://www.facebook.com/aidemanutention

     

     

     

     

    Surtout, ne manquez pas de vous renseigner !

    La rentrée scolaire des élèves est repoussée au mardi 2 septembre 2014 (elle était initialement prévue lundi 1er septembre 2014).

    C’est ce qu’indique un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 4 juillet 2014.

    La rentrée des enseignants est repoussée au lundi 1er septembre 2014 (elle était prévue pour levendredi 29 août 2014).

     

  • Prise en charge des transports

    Au mois de janvier Mme la ministre des affaires sociales et de la santé a été saisie d’une question sur les conséquences financières et psychologiques de la décision d'arrêter la prise en charge par la sécurité sociale des transports des personnes en situation de handicap hébergées dans des maisons d'accueil spécialisées. Une décision qui génère une inégalité de traitement.

    En effet, depuis 2010, les transports entre le domicile et l'établissement des personnes accueillies en maison d'accueil spécialisée ou en foyer d'accueil médicalisé en accueil de jour sont pris en charge par les budgets de ces établissements. En revanche, les personnes accueillies en internat sont confrontées à des refus de prise en charge par les caisses primaires d'assurance maladie du retour dans leur famille les fins de semaines, alors que jusqu'à présent ces frais étaient remboursés. Certes, une prestation de compensation du handicap est versée, de l'ordre de 200 euros, mais, semble t-il, elle ne couvre pas les frais notamment pour les personnes lourdement handicapées.

    La réponse apportée, souligne que, si le transport est un élément majeur de l'accompagnement des personnes handicapées, l’évolution des modes d'accompagnement vers des formules souples (externat, accueil de jour, services d'accompagnement etc.), conduit à accroître la demande de trajets individualisés. Ainsi, l'assurance maladie finance aujourd'hui une grande part des transports des personnes accompagnées en établissements, au travers des budgets alloués aux établissements ou depuis l’élargissement du champ de prise en charge aux examens et traitements dispensés dans les centres d'action médico-sociaux précoces (CAMSP) et centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

    Il faut tenir compte également des financements alloués par les conseils généraux dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) et des gains qui restent à trouver par une meilleure organisation des transports aujourd'hui pris en charge dans les budgets des établissements. Consciente de l'importance de ce sujet, la ministre des affaires sociales et de la santé a inscrit au programme de travail de l'agence nationale de l'appui à la performance (ANAP), la conduite d'une réflexion sur les transports des personnes handicapées accompagnées par un établissement ou un service médico-social. Cette démarche se veut opérationnelle avec un apport concret aux acteurs du secteur grâce à des retours d'expérience et des enseignements, mais également le recueil des besoins en vue d'alimenter les évolutions de demain.

    Qui vivra verra, mais en attendant ?

    Intégralité du texte : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-48126QE.htm