• Aider nos enfants à communiquer autrement

    Le FALC et le MAKATON pour mieux communiquer ou communiquer autrement

    FALC et MAKATON, deux mots qui interrogent sans doute le commun des mortels, mais vont être pour nous l’occasion de solliciter ici, les commentaires des parents qui les pratiquent.

    Le F.A.L.C. « Facile à lire et à comprendre » est une méthode qui a pour objectif de rendre l’information accessible à l’ensemble des personnes qui rencontrent des difficultés de lecture mais et en ce qui nous concerne plus particulièrement, à celles qui souffrent de déficiences intellectuelles

    Pour palier ces difficultés de lecture des uns ou des autres, le FALC utilise des critères bien précis notamment en matière de syntaxe, de mise en page, de taille de caractères, etc. Il offre aussi la possibilité d’associer quelques illustrations au texte simplifié pour en faciliter la compréhension.

    Le FALC est régi par des normes européennes. (Suivre le lien FALC). 

    Le Makaton est un programme qui a été développé aux environs de 1970 au Royaume Uni pour communiquer avec les patients d'un hôpital. C’est une méthode d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel où l’on utilise conjointement les paroles, des signes et des pictogrammes.

    L’AAD, Association Avenir Dysplasie (  http://www.makaton.fr/  ) précise : « Grâce au programme Makaton on découvre comment des enfants, adolescents et adultes en grande difficulté de langage, parviennent à établir une communication fonctionnelle avec leurs parents, thérapeutes (orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens…) mais aussi avec leur école et institution et sortent ainsi de  leur isolement ».

    Comme toujours, vos commentaires seront bienvenus.

    A noter : Le FALC est d’utilisation libre alors que le Makaton parait être la propriété de la société MVDP (Makaton Vocabulary Development Project) qui en supervise le copyright.

  • Notre bulletin est paru, c'est le BIP7

    Le BIP 7 est paru !

    Vous y trouverez : des précisions techniques sur les frais d’hébergement en établissement, un mot de colère sur la relativité de la notion d’accessibilité, deux articles concernant les aidants familiaux, des conseils de lecture …

    Comme vous le savez sans doute vous pouvez vous abonner gratuitement en vous signalant à :  gn.parents@apf.asso.fr et le recevoir sur papier en précisant votre adresse postale.

    Vous pouvez lire aussi le  BIP7 sur notre blog en cliquant sur BIP7 dans Editions, colonne de gauche sur l’écran.

    Merci, et à bientôt dans nos colonnes.

    Nous vous souhaitons le meilleur des étés possible.

     

    Le GNP-APF

  • Lutte contre l'lletrisme

    Selon l’ANLCI (Agence nationale de la lute contre l’illettrisme): « On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. »

    Selon l’APF (notre association) : « Pus de 3 millions de personnes éprouvent en France, de graves difficultés à lire, à écrire et à calculer bien qu'elles aient été scolarisées. L'illettrisme peut isoler, freiner l'insertion sociale ou encore limiter l'accès à l'emploi. Véritable handicap social, il touche d'autant plus les personnes handicapées que celles-ci sont souvent à la merci de ruptures dans leur parcours et notamment dans leur scolarisation ».

    Pour leur redonner le goût d'apprendre, notre délégation départementale du Rhône vient de produire un film documentaire regroupant différentes initiatives de ses établissements    Apprentissage & Handicap – documentaire

    Parce qu’il est souhaitable de redonner envie aux personnes en situation de handicap qui ont souvent des ruptures de parcours notamment dans leur scolarisation, l’envie d’apprendre sans forcément atteindre un niveau, la délégation du Rhône a souhaité rassembler les différentes initiatives de ses établissements et services dans un documentaire de 54 mn (suivre le lien)

    REGARDER LE DOCUMENTAIRE Ce film est un outil de sensibilisation notamment auprès des centres ressources départementaux de lutte contre l’illettrisme pour faire prendre conscience des situations d’illettrisme au sein de la population handicapée. Il permet de découvrir :

    ·         l’atelier informatique développé par le SESVAD ;

    ·         l’atelier jeux de mots mis en place par la délégation ;

    ·         l’expérience de la formation en lien avec le centre social Bonnefoy à la Guillotière ;

    ·         la scolarisation des jeunes polyhandicapés de l’IEM Les Papillons à Villeurbanne ;

    ·         le plan de formation des travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée de Villeurbanne.

    Des idées à reprendre pour contribuer à la lutte contre l’isolement, pour la participation sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. http://www.apfrhone.fr/lutte-illettrisme-rhone-handicap/