Le FALC et le MAKATON pour mieux communiquer ou communiquer autrement
FALC et MAKATON, deux mots qui interrogent sans doute le commun des mortels, mais vont être pour nous l’occasion de solliciter ici, les commentaires des parents qui les pratiquent.
Le F.A.L.C. « Facile à lire et à comprendre » est une méthode qui a pour objectif de rendre l’information accessible à l’ensemble des personnes qui rencontrent des difficultés de lecture mais et en ce qui nous concerne plus particulièrement, à celles qui souffrent de déficiences intellectuelles
Pour palier ces difficultés de lecture des uns ou des autres, le FALC utilise des critères bien précis notamment en matière de syntaxe, de mise en page, de taille de caractères, etc. Il offre aussi la possibilité d’associer quelques illustrations au texte simplifié pour en faciliter la compréhension.
Le FALC est régi par des normes européennes. (Suivre le lien FALC).
Le Makaton est un programme qui a été développé aux environs de 1970 au Royaume Uni pour communiquer avec les patients d'un hôpital. C’est une méthode d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel où l’on utilise conjointement les paroles, des signes et des pictogrammes.
L’AAD, Association Avenir Dysplasie ( http://www.makaton.fr/ ) précise : « Grâce au programme Makaton on découvre comment des enfants, adolescents et adultes en grande difficulté de langage, parviennent à établir une communication fonctionnelle avec leurs parents, thérapeutes (orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens…) mais aussi avec leur école et institution et sortent ainsi de leur isolement ».
Comme toujours, vos commentaires seront bienvenus.
A noter : Le FALC est d’utilisation libre alors que le Makaton parait être la propriété de la société MVDP (Makaton Vocabulary Development Project) qui en supervise le copyright.