29 juin 2015

Don de Congés enfant malade

Don de jours de congés dans le domaine public

Comme c’est déjà le cas pour les salariés les salariés du secteur privé, les agents publics civils et les militaires peuvent depuis le 30 mai à leur demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de leurs jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants." attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l'enfant.

Le salarié bénéficiaire d'un ou de plusieurs jours cédés bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence, qui est alors assimilée à du temps de travail effectif.

Tant mieux pour l'équité entre secteur public et secteur privé, mais comme nous l’avons déjà dit Était-il vraiment nécessaire de légiférer pour substituer des solidarités individuelles à la solidarité publique ?

26 juin 2015

Où trouver une biblio(thèque sonore ?

La Bibliothèque Sonore d'Evry de l'Association des Donneurs de Voix met gratuitement à disposition des personnes empêchées de lire ou ayant des difficultés d'accès à la lecture des suites d'un handicap médicalement reconnu, une Bibliothèque de :   450 ouvrages de littérature scolaire, 4500 ouvrages en téléchargement  (fichiers mp3),  1800 ouvrages disponibles sur CD circulant à l'aller et retour en franchise postale,  des revues hebdomadaires et mensuelles en téléchargement ou sur CD par abonnement gratuit. Les ouvrages de littérature scolaire sont des livres que les enseignants demandent aux enfants d'étudier, il s'agit d’éditions spécifiques soit du texte intégral ou d'abrégés, annotés par des enseignants.

 

ROUMILHAC Christian Bibliothèque Sonore110, Place de l'Agora Michel Boscher Boite Postale 30176 91006 EVRY Cedex Tél. 06.85.05.08.34

Courriel : president@bsevry.fr  Web site : www.bsevry.fr

00:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juin 2015

Enfant handicapé : Un site CAF pour des vacance en famille et la rentrée

Bon été !

Sans parler de la pâleur de certains et de la rougeur des coups de soleil des autres, l’été est vraiment une saison de contrastes. Il commence en nous faisant rêver de vacances et s’achève en nous interpelant sur la reprise. Tout un chacun s’en réjouit ou s’en accommode, mais pour des parents, le handicap d’un enfant force incontestablement le trait.

Pour nous aider la CAF  a mis en place un site : www.mon-enfant.fr  . Certes, il n’est pas très fourni en matière de handicap mais en plus du mérite d’exister il a celui de vous proposer au fil des clics ou en suivant directement : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/espace-doc-parents/esp... des informations dans la quête de vacances en famille et un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

Groupe national des parents de l’Association des Paralysés de France, nous continuerons pendant les mois de juillet et d’aout de venir régulièrement à votre rencontre. L’augmentation du nombre de vos visites nous encourage, soyez remerciés pour votre fidélité. Dans les premières semaines du mois de juillet paraîtra notre BIP (Bulletin d’Information des Parents). Si vous êtes abonnés : bonne lecture, et profitez de nouvelles rencontres pour le faire connaitre. Comme vous le savez il est gratuit, et il suffit pour le recevoir d’en faire la demande à gn.parents@apf.asso.fr .  

Avec les membres du GNP-APF, je vous souhaite le meilleur des étés possible.

 

Bernard DUMAS – coordonateur élu et bénévole du GNP-APF