- Page 3

  • les aidants familiaux passent à la télé (suite)

    Il n’est pas trop tard !

    Non il n’est pas trop tard, si vous n’avez pas pu regarder l’émission « Enquête de santé » que nous vous conseillions dès le 2 novembre le « Replay » est encore disponible sur : http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante_,130389707.html

    Une émission qui au travers d’exemples suivis d’un débat dit tout ou presque tout sur les aidants familiaux.

    Tout ? – Oui :

    • Les non initiés y découvrent témoignages à l’appui ce qu’est la vie d’un aidant.
    • Les aidants
      • Peuvent s’y reconnaître
      • Trouver des mots pour définir et expliquer ce qu’ils vivent et ressentent au quotidien.
      • Prendre conscience de ce qu’ils risquent par ignorance ou parce qu’ils ne veulent ni le voir ni le savoir. 

    Souhaitons, même si pour « comprendre ce quotidien il faut le vivre », que les téléspectateurs aient été suffisamment nombreux pour que cette émission contribue à changer le regard de la société sur les aidants. L’aidant n’est pas que l’ombre de l’aidé !

    Mais pour nous parents, au-delà de ces bravos que restera t’il de cette émission ?

    Peut- être un sentiment de frustration, car même si la représentante des familles s’est appliquée à souligner la différence entre l’aidant d’un enfant et l’aidant d’un adulte, qui plus est vieillissant, tout le monde n’aura peut-être pas ressenti que les aidants auprès des enfants s’inscrivent dans une démarche de progrès. L’horizon est différent de celui offert aux personnes vieillissantes..

    Souvenons-nous quand même de ces bribes de conclusion :

    • « C’est dans le collectif que l’on trouve les solutions ». Ne restez pas seuls
    • L’aidant ne saurait-être l’alpha et l’oméga de la politique d’accompagnement ».

    A vos commentaires, nous les attendons ?

  • ONISEP et handicap : Vous connaissez ?

    L'ONISEP s’intéresse au handicap

    LOffice National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, élabore et diffuse de l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives avec pour objectifs :.

    ·         Offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives, toutes les informations sur les études et les métiers

    ·         Communiquer grâce à :

      • Un siège Onisep en région parisienne.
      • 28 délégations régionales.
      • Une liaison directe et constante avec le monde scolaire et l’environnement professionnel.

    Non ? Alors voici l’occasion de faire connaissance

    Cette  année encore, l’ONISEP accueillera les jeunes et les familles sur l’espace Onisep ETUDES ET HANDICAP au Salon de l’éducation, du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, Porte de Versailles à Paris, Pavillon 7, niveau 2.

    Vous pourrez :

    Découvrir :

    La nouvelle application mobile de l’Onisep, Mon orientation augmentée (MOA)

    La version accessible sous Androïd et IOS (Apple) de Total Accès, le site et l'application mobile pour Smartphone accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

    Regarder les nouveaux films de la série audiovisuelle en cours de réalisation. Ils retracent les parcours de vie et de formation de jeunes professionnels en situation de handicap. Ces vidéos sont accessibles aux personnes handicapées (sous-titrage, transcription, audio description et interprétariat LSF) 

    Et si vous n’êtes pas à Paris :

    Consultez le site internet, www.onisep.fr/handicap   (suivre le lien) et les publications, notamment « Des études supérieures à l’emploi », dans la collection Handi+ en région. Vous pouvez aussi préparer votre visite sur le site du Salon de l’orientation Onisep.(suivre le lien)

  • AAH : la mobilisation a payé

    Hier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par notre association,  l’APF : plus de 48 000 soutiens  et l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires et des médias!

    Merci à tous pour votre contribution à cette victoire ! Pour autant, il nous faut rester très vigilants notamment au regard de la mission parlementaire lancée sur les minima sociaux.

    Merci !

     

    Lire la suite