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  • Tout savoir sur la discrimination ou presque avec :

    www.stop-discrimination.gouv.fr

    • Que faire en cas de discrimination ?
    • Quelles sont les discriminations reconnues par la loi ?
    1. S'informer
    2. Agir

    La discrimination, au sens juridique, se définit comme un traitement défavorable ou inégal comparé à d'autres personnes ou d'autres situations par rapport à certains critères discriminatoires interdits par la loi (origine, sexe, situation de famille, patronyme, handicap, orientation ou identité sexuelle...). Ce traitement défavorable intervient dans un domaine spécifié par la loi comme l'accès à l'emploi ou au logement par exemple. Néanmoins, il ne faut pas confondre les discriminations avec d'autres infractions (racisme, provocation publique à la discrimination ou encore harcèlement). L'auteur d'une discrimination encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

    Il existe de nombreuses structures d'écoute et d'accompagnement :

    • les bureaux d'aide aux victimes (dans tous les tribunaux de grande instance) ;
    • les maisons de justice et du droit (MJD) présentes dans certaines communes éloignées des palais de justice ou dans les zones urbaines sensibles ;
    • le 08 842 846 37 qui vous offre une écoute confidentielle et gratuite ;
    • le réseau de l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem). qui fédère les associations d'aide aux victimes.
  • un guide pour la scolarisation des enfants

    En accord avec les pouvoirs publics la MAIF a édité un Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, car comme cela a été dit et redit, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

    Depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et même avant, de réels progrès ont été effectués mais il reste encore beaucoup à faire même si et peut-être même parce que le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

    Ce guide est téléchargeable en version PDF : en cliquant ici ou sur la photo ci-jointe. Ce document sont aussi disponibles en PDF et en version adaptée (caractères agrandis, Braille ou audio sur CD).

    On y trouve par exemple, mais nous ne pouvons pas tout citer ici, des informations sur : Les aides aux familles, le parcours de formation personnalisé, les auxiliaires de vie scolaire, les matériels pédagogiques adaptés, les aménagements pour les examens et concours, l’enseignement à distance, les élèves hospitalisés ou convalescents, les sorties et les voyages scolaires, les stages en entreprise, les aides spécifiques pour la petite enfance, l’accès aux études supérieures  ainsi que de nombreuses références et adresses …

  • Premiers résultats de l'enquête

    Être aidant et travailler"

    Premiers résultats de l’enquête effectuée par le Groupe Macif, l’UNAF, l’université Paris-Descartes et la Sorbonne Paris –Cité.

    Cette enquête, qui visait à mieux appréhender les besoins des aidants exerçant une activité professionnelle, souligne qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles pistes pour améliorer les conditions de conciliation entre emploi et aide.

     

    Quelques chiffres extraits du rapport ex abrupto : ( Pdf, 19 pages. )

    • 15% de la population active est aidant.
    • Il s’agit plutôt de jeunes femmes,
    • L’aide est apportée pour 25% à des enfants.
    • Dans certains cas le travail apparait comme un répit
    • Souvent les aidants « prennent sur eux »
    • L’’aide n’est certainement pas sans conséquences sur l’état de santé des aidants.

    Source : http://www.aveclesaidants.fr/wp-content/uploads/2015/10/résultats-enquête-MACIF-Etre-aidant-et-travailler.-pdf.pdf