- Page 2

  • Enquète sur les troubles du langage

     

    Troubles du langage, handicaps de parole, difficultés d’élocution et de communication.  Exprimez- vous !

     

     

    Vous êtes concernés par les troubles du langage : directement, de part votre entourage, vos enfants ... 

    Le groupe Initiative National Difficulté d’élocution et de communication (GINDEC) de l'APF vous invite à donner vos suggestions en répondant à notre questionnaire en ligne. Il s’agit de permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage (accompagnateurs, parents, professionnels…) d'exprimer leurs questionnements et leurs besoins.

    Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses projets et ses réflexions notamment sur le sujet des handicaps d'extrême dépendance.

    Le GINDEC  est un groupe d'adhérents de l'APF directement concernés par les troubles du langage. Ils s'impliquent dans la prise en compte de ce handicap et dans son accompagnement de proximité. Ce groupe se réunit au siège de l'APF afin de proposer des modes d'accompagnement pour les personnes, des outils de sensibilisation du grand public, etc

     

     

    Je remplis le questionnaire

     
  • Un rapport sur la Scolarisation d'enfants handicapés en milieu ordinaire

    Afficher l'image d'origineL’ARS (Agence Régionale de la Santé) de Bourgogne a diffusé dans le cadre de son PRS (Projet Régional de Santé) un rapport sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés.

    Dans un premier temps, ce rapport de 102 pages revient sur le contexte et les enjeux identifiés autour de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.  Il souligne ensuite que :

    • Leur scolarisation nécessite une vraie politique concertée.
    • Le mouvement inclusif est confirmé, mais il doit être accompagné
    • Les points de « rupture » sont à éviter
    • Une réelle cohérence est nécessaire entre les divers plans : PAI – PPA – PPS.

    Lire le rapport : Pdf, 102 pages.

    Source : www.handiplace.org

  • Parents / aidants familiaux

    UN COUP DE POUCE FINANCIER DE L’ANCV ET DE L’APF POUR VOS VACANCES !!

    bandeau logos APF ANCV.jpg

    Afin de pleinement faire valoir le droit au répit des Aidants familiaux, l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque Vacances) et l’APF (Association des Paralysés de France) ont, depuis 4 ans, ouvert le dispositif des Aides aux Projets Vacances, réservé à l’origine aux personnes handicapées, à ce public spécifique et à leurs familles.

    Lire la suite