• Adoption de la résolution de l’ONU sur les droits de l’enfant

    En tant qu’association signataire des principales recommandations en vue de la résolution de l’ONU sur les droits de l'enfant, nous nous félicitons de son adoption le 18 décembre dernier par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

    Un texte adopté par consensus, c’est-à-dire par 193 États. Il figure dans le rapport de la troisième commission de la promotion et de la protection des droits des enfants.

    Cette résolution est un signe fort en faveur du respect des droits des enfants dans le monde. Aux États à présent de mettre en œuvre les engagements de cette résolution.

    Nous poursuivrons en 2020 notre travail dans le cadre de cette coalition internationale.

    Si vous souhaitez télécharger le plaidoyer d'APF France handicap, cliquez sur le lien:
    https://www.apf-francehandicap/plaidoyer-enfants

  • Plaidoyer APF France handicap pour l'enfance

    plaidoyer couv.jpgVivre avec un handicap, c’est aujourd’hui encore en France, être confronté à une multitude d’obstacles et de discriminations. Quel est le quotidien, alors, pour les enfants en situation de handicap dans une société encore inadaptée ? Que vivent et que ressentent ces enfants alors que la différence est souvent un sujet de moqueries voire d’insultes et de harcèlement ? Sont-ils consultés sur les décisions qui les concernent ? Leur avis est-il pris en compte ? Ont-ils accès aux mêmes droits que tous les enfants ?  
    Autant de thèmes abordés dans notre plaidoyer via la parole des premiers concernés.


    Fondé sur la CIDE, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et sur les témoignages de 58 enfants en situation de handicap de 7 à 18 ans, ce plaidoyer met en avant la parole de ces enfants et se veut porteur d’une dimension universelle.

    «On est tous pareils même si on a un handicap, on est tous pareils. Le handicap, je dis pas que c’est un petit problème, mais les autres ils peuvent très bien nous prendre comme une personne normale.» Nina, 14 ans (Sessad, Service d’éducation spéciale et de soins à domicile)

    Ce sont ainsi des enfants trop souvent informés mais pas toujours consultés. Des enfants qui ne peuvent pas toujours vivre en famille ou avoir les activités qu’ils souhaitent. Mais aussi des enfants qui ont une forte tendance, de par leurs parcours, à prendre la vie comme elle est, à faire l’effort de s’intégrer sans forcément remettre en question un environnement pourtant excluant.

    Reste néanmoins que leur voix est encore trop peu entendue. Il est temps de se donner les moyens d’écouter ce que les enfants en situation de handicap ont à dire, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent.

    «J’aimerais qu’on me demande mon avis même si c’est pas possible après. Qu’au moins on me demande.»

    Lilou, 10ans (Sessad)

    Et plus que temps de rendre effectifs les droits pour tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités. Avec la Cide, l’État est garant de cette égalité et de ces droits. Il lui revient de traduire ces promesses en actes.

    Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation - familles - APF France handicap

    Télécharger le plaidoyer

  • Message en direction des Allocataires d'AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents

    Bonjour à tous,

    Nous avons eu dernièrement plusieurs appels, de plusieurs départements différents, qui témoignaient du fait que le problème de la prise en compte par la CAF des revenus des parents dans le calcul des droits à l'AAH n'était pas encore résolu partout. Les associations dont APF France Handicap ont très vite et vivement réagi et pris contact avec la CNAF afin de faire rectifier cette erreur administrative grave de conséquences.

    Je joins donc à ce billet le courrier que la Caisse Nationale des Allocations Familiales a fait, ou aurait dû faire, parvenir à toutes les personnes qui se trouvent dans cette situation. Il s'agit d'une déclaration des revenus 2018 (année N-2) de la personne en situation de handicap et d'elle seule, qui doit servir de base au calcul de ses droits, à présenter à votre CAF. C'est bien sûr valable pour les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents.

    La CNAF insiste sur l'importance de le retourner rapidement afin de garantir un paiement de droits conforme pour le mois de janvier 2020. Pour ce faire, il doit être renvoyé au plus tard mi-janvier.




    N'hésitez pas à nous faire remonter tout problème.

    Bonne journée à vous !

    Le courrier de la CAF à télécharger : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/files/courrierallocataireVersion%20d%C3%A9finitive.pdf