• Soutien familial ou présence parentale

    Congé de proche aidant ou congé de soutien familial, quelle différence avec le congé de présence parentale ?

    Le premier est accordé pour aider un proche très dépendant du fait d’un handicap ou de son âge. Le second est prévu pour permettre d’assister un enfant de moins de 20 ans, handicapé ou gravement malade dont l’état nécessite une présence soutenue. Il est consenti à tout salarié sans condition d’ancienneté ce qui n’est pas le cas du congé de soutien familial qui nécessite au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

    En matière de durée, le congé de soutien familial est limité à 3 mois renouvelable sans excéder un total de 12 mois dans la carrière professionnelle du bénéficiaire. Quant à la présence parentale, elle peut aller jusqu’à 310 jours ouvrés  sur une période de 3 ans pour un même enfant.

    Ces deux congés spéciaux ne donnent droit à aucune rémunération, mais la présence parentale ouvre droit, selon la situation familiale,  à l’AJPP (Allocation journalière de présence parentale)  versée par la Caisse d’allocations familiales pour une durée maximale de 3 ans.

    Pour en savoir davantage sur l’AJPP : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15132

  • Un printemps pour les enfants en situation de handicap ?

    Cette année, la fin de la semaine nationale des personnes handicapées physiques a coïncidé avec l’arrivée du printemps. Faut-il pour autant s’attendre à l’arrivée « des beaux jours » pour nos enfants ?

    Dans son dernier communiqué de presse le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion évoque : 

    • une rentrée scolaire 2014-2015, en milieu ordinaire avec une augmentation de 121% par rapport à 2006 du nombre d’élèves en situation de handicap,
    • la poursuite du recrutement d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH),
    • le développement des unités d’enseignement en maternelle pour les jeunes enfants autistes
    • des objectifs d’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement amplifiés à l’université ...

    Optimistes, pourquoi pas ? - Puisque « c’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore* »  mais tant de chemin reste à faire que les quatre saisons n’y suffiront pas.

    *Anatole France

    Lire le communiqué de presse : Communiqué de presse, pdf, 1 page

    Source : http://social-sante.gouv.fr.

  • Enquète sur les troubles du langage

     

    Troubles du langage, handicaps de parole, difficultés d’élocution et de communication.  Exprimez- vous !

     

     

    Vous êtes concernés par les troubles du langage : directement, de part votre entourage, vos enfants ... 

    Le groupe Initiative National Difficulté d’élocution et de communication (GINDEC) de l'APF vous invite à donner vos suggestions en répondant à notre questionnaire en ligne. Il s’agit de permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage (accompagnateurs, parents, professionnels…) d'exprimer leurs questionnements et leurs besoins.

    Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses projets et ses réflexions notamment sur le sujet des handicaps d'extrême dépendance.

    Le GINDEC  est un groupe d'adhérents de l'APF directement concernés par les troubles du langage. Ils s'impliquent dans la prise en compte de ce handicap et dans son accompagnement de proximité. Ce groupe se réunit au siège de l'APF afin de proposer des modes d'accompagnement pour les personnes, des outils de sensibilisation du grand public, etc

     

     

    Je remplis le questionnaire