• Un rapport sur la Scolarisation d'enfants handicapés en milieu ordinaire

Afficher l'image d'origineL’ARS (Agence Régionale de la Santé) de Bourgogne a diffusé dans le cadre de son PRS (Projet Régional de Santé) un rapport sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés.

Dans un premier temps, ce rapport de 102 pages revient sur le contexte et les enjeux identifiés autour de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.  Il souligne ensuite que :

• Leur scolarisation nécessite une vraie politique concertée.
    • Le mouvement inclusif est confirmé, mais il doit être accompagné
    • Les points de « rupture » sont à éviter
    • Une réelle cohérence est nécessaire entre les divers plans : PAI – PPA – PPS.

Lire le rapport : Pdf, 102 pages.

Source : www.handiplace.org

• Parents / aidants familiaux

UN COUP DE POUCE FINANCIER DE L’ANCV ET DE L’APF POUR VOS VACANCES !!

bandeau logos APF ANCV.jpg

Afin de pleinement faire valoir le droit au répit des Aidants familiaux, l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque Vacances) et l’APF (Association des Paralysés de France) ont, depuis 4 ans, ouvert le dispositif des Aides aux Projets Vacances, réservé à l’origine aux personnes handicapées, à ce public spécifique et à leurs familles.

• Les enfants "dys" exclus du champ du handicap ?

Dans un contexte quelque peu agité, le rassemblement annoncé à Agen n’a pas fait la une de l’actualité.

A ce jour nous n’en avons trouvé, mise à part une page facebook  aucun écho sur le Net. Pourtant, si les faits sont avérés l’alerte lancée à Agen n’est pas anodine et le risque de contagion ne doit pas être sous-estimé.

Les enfants dys* risquent-ils d'être exclus du champ du handicap par certaines MDPH, les privant ainsi des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. La MDPH 47 aurait pour objectif, pur et simple « de les exclure du champ du handicap en utilisant comme tremplin le Projet d'accompagnement personnalisé (PAP) »

*Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie… une même syllabe pour désigner les troubles qui peuvent perturber les apprentissages scolaires.