• 8 mars : Journée des droits de la femme

    Qu’avez-vous fait de particulier hier, 8 mars ?

    - Peut-être rien, mais après tout qu’importe car, hier comme aujourd’hui et demain, hier ne comptait que 24 heures. C'est-à-dire bien peu au regard du sujet qui était mis en exergue. En effet : c'était la journée des droits de la femme. Nous disons bien des droits,  et non pas comme beaucoup l’on dit, écrit ou  pensé la « simple » journée de la femme.

    Parents d’enfants en situation de handicap nos filles seront ou sont déjà des femmes et nous sommes en droit de nous interroger sur leur avenir en temps que telles. Et vous les mamans, êtes vous certaines que la société vous assure la place qui devrait être la votre, trop absorbées que vous êtes au quotidien et préoccupées de leur avenir incertain ?

    La présidente de  COFACE-Handicap*, membre de l’APF a publié à ce sujet une tribune : « 1 jour pour fêter les droits de la femme, 364 jours pour en rêver ».  Vous trouverez ce texte ci après  ou en suivant le lien : Tribune : « 8 mars : 1 jour pour fêter les droits des femmes ...

    Mesdames ne baissez pas les bras, gardons courage et espoir.

    Le GNP

    *COFACE : Confédération des organisations familiales de l'union européenne

    Lire la suite

  • A propos des parcours santé

    Un lexique pour 3 parcours :

    PARCOURS DE SOINS - PARCOURS DE SANTÉ - PARCOURS DE VIE.

    Et une prise en charge adaptée des patients et usagers.

     

    Selon le Ministère des affaires sociales et de la santé : Les parcours se définissent comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné au plus près de son lieu de vie, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, de la promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.  Les parcours ont une dimension temporelle qui est d’organiser une prise en charge du patient et de l’usager coordonnée dans le temps, et spatiale dans un territoire et la proximité de leur domicile. 

    Leur réussite repose sur la participation et l’implication des patients et des usagers, sur l’intervention efficace et coordonnée des acteurs du système de soins, des services et établissements médico-sociaux et sociaux, des collectivités locales, des autres services de l’Etat et des organismes de protection sociale.   

    Le lexique proposé ci après (suivre le lien Pdf, 92 pages.) énonce la définition des concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours.

    Nous vous en souhaitons une bonne utilisation.

    Source : http://social-sante.gouv.fr. Janvier 2016

  • Viellir avec un enfant handicapé ?

    Nous aurions pu comme nous le faisons souvent nous contenter de reprendre dans notre rubrique vu sur le net l’information ci après diffusée par Ouest France.

    Mais puisque si l’on en croit l’article, il s’agit d’un service unique en France nous avons souhaité accorder un peu plus de place à l’information sans pour autant nous laisser aller à la moindre publicité.

    En Vendée, un couple de septuagénaires a été admis dans une maison d’accueil familial avec son fils en situation de handicap. Il semblerait que cet établissement puisse accueillir une quinzaine de familles, chacune disposant de deux logements, et offre la possibilité aux parents âgés de vivre aux cotés leur enfant adulte handicapé, avec l'aide d'une équipe médicalisée.

    Selon Ouest France toujours, la gestion est assurée par l’association Handi-espoir et financée par le conseil départemental de Vendée ainsi que par l’Agence régionale de la santé (ARS).

    Pour lire l’article : Handicap. Aux Herbiers, ces retraités peuvent vivre avec leur fils

    Site de l’association : http://www.handiespoir.fr/

    Ndrl : Nous avons recherché le site de l’établissement (http://www.herbiers.com/boitissandeau-htm), mais pour nous la question reste posée : Qu’advient-il après le décès des parents ? – Quid  de « l’après nous ».