• BIP - Pas de parution pour Octobre - novembre - décembre 2019

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, les élections aux sein des différentes instances représentatives des adhérents d'APF France handicap ont eu lieu au printemps dernier.

De ce fait, les Groupes Nationaux, dont le Groupe National des Parents d'enfants en situation de handicap, ont été renouvelés.

Cette année est marquée par un très fort taux de renouvellement, ce qui est une excellente nouvelle quant à l'investissement des adhérents et des bénévoles dans la vie associative.

Cela implique en revanche tout un travail d'installation, d'information et de formation des membres du "GNP nouveau", travail qui est actuellement en cours.

Il était donc très compliqué de mener en parallèle la réalisation d'un BIP ; et plutôt que de vous présenter un bulletin fait dans l'urgence, nous avons décidé de "sauter" ce numéro. Le prochain paraîtra donc en janvier 2020, avec dans ses colonnes de toutes nouvelles signatures que vous aurez, nous l'espérons, plaisir à lire.

Le BIP est avant tout VOTRE bulletin. Nous vous invitons toujours bien sûr à nous faire parvenir vos souhaits en matière de sujets d'articles, vos témoignages...

Nous en profitons pour remercier chaleureusement et souhaiter une très bonne route pour la suite aux désormais anciens membres du GNP qui ont effectué un travail remarquable dans le cadre de leur mandat !

A très bientôt,

Le GNP

• Conseil de lecture : Aidants, ces invisibles (Dr Hélène Rossinot)

Bonjour à tous,

Nous vous signalons la sortie du livre Aidants, ces invisibles, par le docteur Hélène Rossinot, aux Editions de l'Observatoire (prix indicatif : 17€).

Aidants ces invisibles.jpg

Voici ce que dit la quatrième de couverture :

"En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d'un proche âgé, malade ou handicapé. Qui sont ces « aidants » ? Peut-être vous, votre conjoint, l'un de vos parents, l'un de vos enfants ; des femmes et des hommes, actifs ou retraités, adolescents, voire tous petits, qui ne sont reconnus ni par la loi ni par la société, et qui mettent souvent leur travail, leur scolarité, parfois leur santé en danger en ne comptant ni leur temps ni leurs efforts dans l'accompagnement de leurs proches. Le Dr Hélène Rossinot livre ici une analyse inédite et de grande ampleur sur ce sujet brûlant. En découvrant les témoignages d'aidants qu'elle a rencontrés et qui tentent, en équilibre précaire sur le fil de leur vie, de continuer à avancer, on s'indigne, on s'émeut, on s'interroge. À quand une reconnaissance officielle ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ? Hélène Rossinot répond à toutes ces questions et présente, à travers un « parcours de l'aidant », des propositions concrètes... et urgentes. Il est temps de prendre conscience que ce sujet nous concerne tous et de porter un autre regard sur ces personnes qui bouleversent leur quotidien par amour. 30% des bénéfices du livre sont reversés à des associations."

Bonne lecture !