• Bac 2021 : Aménagements d'examens pour les élèves de première

Bonjour,

Une info à donner rapidement aux familles qui ont un enfant en situation de handicap en classe de 1ère car les demandes d'aménagements pour le baccalauréat doivent être faites au plus tard à la date limite des inscriptions aux examens, soit mi-novembre pour certaines académies (jusqu’à fin décembre dans d’autres). Et les épreuves en contrôle continu commencent dès janvier.

Dyspraxie France Dys (DFD) relaie et développe l'information publiée au Bulletin Officiel de l'Education Nationale à cette adresse : https://www.dyspraxies.fr/2019/10/17/eleves-de-premiere-amenagements-dexamens-bac-2021/

Celle-ci prévoit des mesures afin de simplifier pour certains élèves les demandes d’aménagements d’examens afin que que ceux-ci puissent s’appliquer dès les épreuves E3C qui auront lieu début 2021.

A bientôt !

• Etude relative à l'accessibilité des formules de répit pour les aidants

Bonjour à tous, GCSMS Aider.jpg

Pour faire suite à la Journée Nationale des Aidants dimanche dernier, je partage avec vous cette synthèse de l'étude réalisée par le GCSMS Aider, auquel participe APF France handicap, qui porte sur l'accessibilité des formules de répit pour les aidants.

8,3 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’avancée en âge.

Si le répit a des effets bénéfiques à trois niveaux (pour les aidants, pour les aidés et pour la relation aidant/aidé), le GCSMS AIDER déplore que de nombreux aidants n’y aient jamais accès ou alors trop tardivement, lorsque surviennent les situations de surmenage ou d’indisponibilité.

Les causes du non-recours au répit sont variées, de la non-connaissance des offres existantes et de leur  disponibilité à la non-proposition par les professionnels dont c’est pourtant la mission.
    Pour favoriser l’accessibilité au répit, plusieurs pistes sont suggérées par l’étude et visant à « penser aidants »  afin de changer la culture professionnelle et prendre en compte les facteurs d’hésitation et de non-recours à l’offre.

Le GCSMS AIDER appelle les professionnels à « penser aidants » et à créer des réponses diversifiées sur tout le territoire afin de répondre à la multitude de besoins des aidants.

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle journée !

• Journée Nationale des Aidants : le plaidoyer d'APF France handicap

Couv plaidoyer aidants.jpg

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, APF France handicap publie son plaidoyer : "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle".

Basé sur les textes fondamentaux (notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme et Convention des Nations unies relative aux droits) et la parole des personnes concernées, ce plaidoyer a pour objectif de mettre en avant les attentes des aidant.e.s familiaux et de défendre leurs droits en vue de permettre le libre choix pour les personnes d’aider ou pas. Il présente les revendications de l’association parmi lesquelles défiscaliser le dédommagement accordé à certains d'entre eux, assurer un bilan de santé annuel ou bien encore proposer une aide au retour à l'emploi.

Il fait également un focus sur la question des jeunes aidant.e.s, trop souvent oubliés.

« Ce plaidoyer est un signal fort de l'attention qu'APF France handicap accorde à la situation et aux attentes des aidants », souligne Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles En 2017, l'association a d'ailleurs modifié ses statuts pour les y faire explicitement apparaître. Son article premier précise qu'elle a, entre autres, pour buts « l'amélioration de la réponse aux besoins (…) des personnes handicapées (…) ainsi que de leurs proches aidants ».

Son projet associatif, adopté au congrès de Montpellier en 2018, affirme également la reconnaissance des aidants parmi ses missions.

Retrouver le texte intégral du plaidoyer en suivant ce lien : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/files/Plaidoyer-Aidants-VF.pdf

Bonne lecture !