Aurélien
Voici cinq ans nous est venu un charmant petit garçon : Aurélien.
Rapidement le pédiatre de l'hôpital nous a conviés dans son bureau, pour nous annoncer que notre fils aurait des difficultés dans l'avenir.
Des larmes coulaient de ses yeux : nous avions compris que ces problèmes ne seraient pas minimes. Peu de temps après Aurélien a été orienté vers le CAMPS, l'accueil fut très chaleureux les explications sur le handicap ont été mieux formulées. Dans le même temps (vers ses 9 mois et afin de soulager mon épouse) nous avons voulu le confier à la halte garderie proche de notre domicile. A notre grande surprise aucun problème ne se présentait.
C’est à 22 mois qu’il fut orienté vers un service de soins à domicile. En accord entre le service et la halte garderie, certaines séances (motricité) se déroulaient à la garderie. Ceci permit aux différents intervenants d'échanger et de mieux connaître notre enfant. Cela dura environ 2 ans, la responsable de la halte nous confia que cette expérience fut pour elle comme pour les autres personnels et les enfants très très enrichissante.
Puis vint l'âge de le mettre à l'école, là aussi aucune opposition. Il fut d'abord accueilli 3 demi-journées par semaine avec l'intervention d'un professionnel soignant. Très rapidement ses camarades se sont beaucoup occupés de lui, presque à le couver. L’attitude des autres parents d'élèves à toujours été positive.
Chaque année Aurélien participe à la fête de l'école grâce à son AVS. Depuis deux ans il a été pris en charge par un autre service qui, à la demande de l'école peut intervenir ou accueillir les enseignants pour leur parler du handicap d'Aurélien ou comment réagir face à telle ou telle difficulté. Chaque année l'équipe pédagogique des professionnels d'Handas apporte sa vision de l'évolution et des possibilités qu'ils pensent obtenir par leur travail.
Quand tout le monde se sent investi par les problèmes les solutions existent.
Nicolas Tiriault.