Histoire de temps

«  Laisser du temps au temps », cette veille formule, remise au goût du jour voilà quelques décennies reviendrait-elle maintenant dans le quotidien de nos enfants en situation de handicap ?

On peut s'interroger car voilà plusieurs réunions, congrès et autres où l'on entend parler - à juste titre -  du temps qu'il faut laisser aux enfants en situation de handicap pour avancer dans leurs acquisitions, leur parcours scolaire notamment.

Certes, ils ont besoin de pouvoir avancer à leur rythme, mais le temps n'est rien si on ne leur donne pas les moyens dont ils ont besoin.

Pas plus que la reconnaissance de la solidarité familiale ne doit être valorisée en remplacement d'une solidarité publique en régression du fait des seuls objectifs d'économie, le prétexte du temps ne doit entraîner une récession de moyens techniques ou humains mis à disposition de nos enfants

En matière d'apprentissage, lorsque les solutions traditionnelles ne suffisent pas, il faut passer à des stratégies plus complexes. Ce qui compte alors ce ne sont pas les années scolaires mais le parcours d'acquisition, adaptable et évaluable afin d'accompagner le cheminement du jeune.

Lui donner du temps permet de le stimuler sans risquer de le bloquer, sachant qu'il est parfois " urgent d'attendre " de façon à laisser les acquis se mettre en place.

Le GNP.

 

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