Grundtvig (suite 3)

UN PROJET EUROPEEN GRUNDTVIG POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

 

Recommandations sur les modules de formation à développer à l’intention des aidants familiaux et des professionnels pour aider les aidants familiaux à évaluer et à exprimer leurs besoins.

 À l'intention des aidants familiaux :

Le dispositif d'apprentissage donnera aux aidants familiaux les moyens de réfléchir à leur rôle et renforcera leur capacité à faire des choix.

Des services  de suppléance doivent être prévu.

Le lieu d'apprentissage doit être proche du domicile de l'aidant. La formation doit être gratuite et traiter de thèmes concrets.

La méthodologie sera fondée sur la participation active, les expériences pratiques, l'apprentissage collaboratif et l'émulation par les pairs.

Une vérification informelle et continue des connaissances assimilées permettra de respecter le rythme d'apprentissage de l'aidant.

L'animateur aura de bonnes capacités d'écoute, de l'empathie et il devra éviter les jugements. Il encouragera et aidera les apprenants.

À l'intention des professionnels :

Cette formation permettra de sensibiliser les professionnels au rôle des aidants familiaux et de les reconnaître comme des partenaires sur un pied d'égalité.

Elle aidera les professionnels à comprendre les aidants familiaux et à les considérer comme des partenaires d'accompagnement.

La formation peut être dispensée en faisant appel à des aidants familiaux et doit s'inscrire dans la formation initiale et continue.

Les commentaires sont fermés.