La mobilisation porte ses fruits

Vous avez peut-être lu l’article que nous avons mis en ligne lundi dernier, pour rappeler l’intérêt qu’il y avait mutualiser notre mobilisation face à un amendement qui mettait en cause notre place de parents dans l’orientation scolaire de nos enfants. Cette mobilisation, aux origines diverses et multiples a porté ses fruits, puisque dès le 22 mars, Madame Carlotti, Ministre déléguée, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a écrit : 

 

« Nous avons décidé que le gouvernement reviendrait sur cet amendement d’origine parlementaire, lors des débats au Sénat puis à l’Assemblée nationale en seconde lecture ». 

Dans notre article, nous parlions aussi du nouveau rapport sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap où les inspections générales de l'éducation nationale, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et des affaires sociales dressent un état des lieux qui confirme la croissance rapide et continue de l'aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des prescriptions d'un département à l'autre.  

 

Quatre facteurs explicatifs y sont identifiés :  

  • la progression de l'effectif d'élèves reconnus handicapés,  
  • l'augmentation de la demande d'accompagnement,  
  • les modalités de l'évaluation et de la prescription,  
  • l'insuffisance du pilotage. 

 

Pour mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, treize propositions sont regroupées autour de deux axes prioritaires :  

  • Passer d'une démarche fondée sur l'expression et le traitement d'une demande à une démarche d'évaluation des besoins de la personne et de réponse adaptée à ces besoins 
  • Installer un pilotage efficace et partagé au niveau national et au niveau départemental.

Un tel rapport ne peut pas nous laisser indifférent, il y aura certainement matière pour y revenir. 

Pour en savoir plus sur le rapport : www.ladocumentationfrancaise.fr. & Consulter le rapport,

 
 

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