Un point sur les aides : l’AEEH
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), est une prestation familiale versée par la caisse d'allocation familiale sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La demande doit être déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Elle est destinée à aider les parents résidant en France et qui ont la charge effective d'un enfant ou d’un adolescent handicapé (en principe jusqu'à 20 ans), sans tenir compte de leurs ressources.
L’enfant doit présenter une incapacité permanente au moins égale à 80% ou entre 80 et 50% dans certaines conditions.
Cette allocation comporte 6 catégories de compléments.
L'allocation de base peut être cumulée avec un de ces six compléments, dès lors que la nature ou la gravité du handicap a des répercussions sur l'activité professionnelle des parents ou requiert l'aide d'une tierce personne, ou nécessité des dépenses particulièrement coûteuses.
Ces compléments sont fixés en pourcentage de la base mensuelle de calcul des allocations familiales, à l'exception du complément de sixième catégorie qui est égal au montant de la majoration pour tierce personne.
Une majoration peut être accordée aux parents isolés bénéficiaires d'un complément lorsque ceux-ci ont recours à une tierce personne.
Cette allocation ne donne pas lieu à récupération puisque elle est versée sans condition de ressources, aux parents.
Si vous souhaitez connaître la procédure d’attribution, le mode de versement, les cas de suspension ou ce qu’il se passe en fin de droit cliquez sur le lien :