29 octobre 2013

Accès aux activités périscolaires

Accès des enfants handicapés au périscolaire: appel à témoignages

Fin 2012, Le Défenseur des droits, Dominique Baudis avait demandé au gouvernement de "prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés" dans le projet de réforme des rythmes scolaires, étant donné les difficultés rencontrées pour participer aux activités extrascolaires et périscolaires.
Aujourd’hui il souhaite savoir "à quelles difficultés d'accueil et d'accompagnement" ils se heurtent, savoir si "la continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire" est assurée et, en cas de "rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles".
Dominique Baudis a donc lancé un appel à témoignages auprès des familles d'enfants handicapés, en vue d'analyser les difficultés auxquels ils sont confrontés dans l'accès aux activités périscolaires.

L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social.

Vous pouvez dès à présent témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/famille-handicap/). Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

Par ailleurs, les parents qui souhaitent saisir le Défenseur des droits d’une réclamation individuelle peuvent le faire sur le site Internet du Défenseur des droits ( http://www.defenseurdesdroits.fr/saisir-le-defenseur-des-droits/qui-peut-saisir-le-defenseur-et-pourquoi )

Les commentaires sont fermés.