26 octobre 2013

Journée du transport en commun

Les transports en commun

Le 15 septembre dernier nous publiions sur ce blog un billet avec photo sur les travers d’un voyage en train. Le 18 du même moi, mais nous ne le savions pas encore, c’était la journée nationale du transport en commun.

L’occasion de pouvoir lire surwww.journeedutransportpublic.fr/ :

« Les transports publics sont de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite ou restreinte (fauteuil roulant, poussette, chariot…), notamment les bus et les trams, grâce aux planchers bas à hauteur de quai ou de trottoir. Les nouveaux pôles d’échanges sont aussi équipés pour faciliter la circulation (ascenseurs, information audio, etc.).

A ce jour : 82 % du parc français d’autobus dispose d’un plancher bas (86 % dans les réseaux d’agglomérations de plus de 250 000 habitants) et 90 % sur le réseau RATP. (Source : UTP*, 2010) »

Mais attention, restons vigilants ! Les transports en commun sont parfois accessibles mais l’environnement empêche d’y accéder : trottoirs trop hauts pour que la rampe fonctionne, pavés bloquant les roues des fauteuils, abris bus ou pieds de panneaux de signalisation interdisant l’accès aux portes ou à la rampe d’accès…

Par ailleurs : Selon une enquête réalisée pour l'APF par Mediaprism auprès de 1037 personnes et publiée récemment, trois quarts des français ont déjà rencontré des problèmes d'accessibilité, tous lieux confondus. (source : Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d ...)

Et vous, les parents d’enfants en situation de handicap, qu’en pensez vous, notamment lorsqu’il s’agit de transport scolaire ?

Pour en savoir plus : Journée du transport public : venez découvrir d'autres moyens de ...

*L'UTP est le syndicat professionnel des entreprises de transport urbain

Les commentaires sont fermés.