10 février 2014

Un livre de Chantal BRUNO

  Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ?

 


Dans la préface Henri-Jacques Stiker, philosophe, historien et anthropologue de l'infirmité, écrit "Le lecteur qui ne lâchera pas facilement ces récits, recevra cet ouvrage en plein cœur et en plein esprit".

Ce texte, à la fois émouvant et dérangeant, donne à lire le parcours intérieur et social de mamans dont l'enfant est touché par une déficience. Avoir un enfant qui a des déficiences est une expérience unique et oblige à des rencontres en tout genre : professionnels, pairs... Que peut-on, que doit-on en dire ? Des mères se dévoilent. Elles disent ce que ça fait de l'intérieur. Elles appellent la compréhension, le soutien, l'altérité, debout, dressées coûte que coûte dans le tumulte des déficiences de leur enfant. À partir d'une correspondance au long cours et d'histoires singulières en forme de vignettes, tramées de réflexions personnelles, l'auteure souhaite faire cheminer le lecteur. Le texte dépasse le simple témoignage, il est la reconstruction laborieuse, patiente, de chaque vie singulière dont la valeur est plurielle.

« C’est d’humeur joyeuse que je vous ouvre cette lecture car ces récits nous offrent des cadeaux… », écrit Carine Maraquin psychologue dans l’avant-propos.

Chantal Bruno est psychosociologue, bénévole et militante à l’APF qu’elle représente à la présidence de Coface-Handicap (Europe) et au Collectif inter-associatif de l’aide aux aidants familiaux (CIAAF). Elle a publié Garçon manqué (Desclée du Brouwer, 2002), Enfance gommée (Desclée du Brouwer, 2003, prix Handi-livres 2008). Elle est mère de trois enfants, dont l’aîné a une infirmité motrice cérébrale après une souffrance fœtale aiguë au moment de l’accouchement.

 

©2014 Erès. Éducation spécialisée au quotidien
ISBN : 978-2-7492-3996-5
EAN : 9782749239965
20.00 €

 

Commentaires

Une belle écriture, fluide, empreinte d'une belle humanité. Des rencontres, des histoires qui nous ressemblent tellement , nous , mamans d'un enfant handicapé. A lire absolument si l'on veut approcher ces vies peu ordinaires

Écrit par : riviere | 10 février 2014

En lisant ce livre, je suis passée de sourire, de pleurs, que de réalité dans ces textes merci..nous sommes vraiment des supers mamans.
Je me suis reconnue dans la mère "emmerdeuse" et vous ? encore merci pour ces écrits

Écrit par : Celot | 02 mars 2014

Un livre d'une rare justesse; je ressent une profonde reconnaissance envers l'auteure qui a su mettre les mots sur les sentiments ressentis, les émotions vécues, les réalités brutales que nous vivons, mères d'enfants handicapés. La tristesse, l’incompréhension, la colère, la bienveillance, l'humour, l'espoir, l'amour, voilà de quoi parlent ses écrits.
J'aurais aimé que ce livre ne se termine pas....

Écrit par : Basuyau-Bruneau | 11 mars 2014

Les commentaires sont fermés.