Et si après avoir évoqué le Brevet, le Bac, nous parlions du permis de conduire des jeunes en situation de handicap ?
En 2008, derniers chiffres connus, seulement une cinquantaine d'écoles de conduite disposaient en France, d'un véhicule adapté à la conduite pour les personnes handicapées. Pour palier ce petit nombre, et le tarif plus élevé qui sont pratiqués pour palier le cout d’un véhicule équipé, il est possible pour les personnes handicapées de « l'appareil locomoteur » (dixit le texte officiel), de se former à bord d'un véhicule fourni par elles-mêmes et spécialement adapté à leur handicap, après avis favorable du délégué au permis de conduire et à la sécurité routière. A noter ici, que le principe de la conduite accompagnée peut lui aussi être envisagé.
S'agissant du financement de la formation, des aides spécifiques peuvent être demandées auprès d'organismes tels que l'AGEFIPH ou le FIPHFP. Les MDPH, sont en principe* en mesure d’apporter les informations adéquates.
Par ailleurs, les personnes handicapées sont éligibles aux différents dispositifs mis en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales pour faciliter le financement de la formation indispensable à l'obtention du permis de conduire, dont notamment, notamment le « permis à un euro par jour », avec dans certains cas, une possible prise en charge de la caution.
A signaler aussi, la « bourse au permis de conduire » ; dispositif, mis en place par certaines communes ou structures intercommunales, pour proposer la prise en charge d'une partie du coût du « permis » en échange d'une activité d'intérêt collectif pour les 18 - 25 ans.
Notons que les conseils généraux et régionaux, peuvent aussi, apporter des solutions au besoin de financement de la formation pour l'obtention du permis de conduire en complément ou indépendamment du permis à un euro
Quant à la prestation de compensation du handicap (PCH), elle permet de financer, au titre des aides exceptionnelles, les surcoûts pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé. La PCH permet de couvrir ces montants, dans la limite de 1 800 € sur 3 ans.
Pour en savoir davantage : www.ceremh.org/
* Oui, nous disons bien en principe ...