Touchez pas aux aidants familiaux ! Suite

 

La semaine dernière nous avons publié la lettre d'un papa qui s'attache à défendre le terme d'aidant familial .Voici aujourd'hui notre point de vue :

Actuellement, la définition retenue dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est la suivante : « Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée, son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent, un allié ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide de manière régulière à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne ». 

Nous notons avec satisfaction la volonté du gouvernement de définir les aidants. Pour autant, nous nous interrogeons sur l’utilisation du terme « proche aidant » au détriment du terme « aidant familial ».  En effet, nous savons que 80% des aidants sont issus de la famille. S’agissant de l’intensité de l’aide apportée, ce sont encore les familles les plus investies auprès des personnes en perte d’autonomie. Sans compter, les obligations prévues par le code civil entre les membres d’une même famille (obligation alimentaire, devoirs d’éducation…) qui sont tout à fait inexistants entre voisins ou amis.  

Nous souhaitons que le terme  « aidant familial » soit réintroduit dans la définition. D’ailleurs, le CIAFF (collectif inter associatif des aidants familiaux) dont nous sommes partie prenante en a fait la requête lors d’une réunion avec Mme Delaunay.  

Autre regret : L’aide prise en compte dans cette définition est limitée aux actes de la vie quotidienne et non aux activités : ce qui signifie que toutes les tâches de surveillance, de coordination des acteurs professionnels, d’aide aux démarches administratives, de participation à la vie sociale ne sont pas prises en compte.

Le GNP/APF : (Groupe National des Parents de l'APF)

 

N’oubliez pas !!!

Inscription à l’école maternelle

Les inscriptions à l’école maternelle pour septembre 2014 s’effectuent d’abord en mairie. L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

 

 

Les commentaires sont fermés.