12 juin 2014

Coupe du monde de foot. Un jeune handicapé donne le coup d'envoi

Le coup de pied inaugural du mondial 2014 sera donné cette année par un jeune paralysé muni d’un exosquelette contrôlé par la pensée.

Ce soir, stade Arena de Sao Paulo, le match Brésil-Croatie débutera la coupe du monde de foot. Mais avant de laisser la place aux joueurs des deux équipes, un jeune adolescent brésilien paralysé devrait « marcher » et donner un coup de pied dans le ballon. Il devrait réaliser cet exploit grâce à un exosquelette connecté à son cerveau.

La combinaison est composée de trois éléments principaux : un exosquelette, un ordinateur et un casque à électrodes.

Un exosquelette sera fixé sur le bas du corps pour compenser ses fonctions motrices.

Un exosquelette est une structure fixée sur le corps permettant de renforcer ou de restaurer des fonctions motrices. Les exosquelettes sont déjà utilisés aujourd’hui dans le monde militaire pour faciliter les transports de charges lourdes. Certains animaux comme les insectes ont un exosquelette (littéralement : squelette externe).

L'exosquelette que portera le jeune tireur est composé d'une structure de tiges métallisées et motorisées qui supporteront ses jambes pendant ses mouvements. Les tiges seront stabilisées par des gyroscopes et alimentées par une batterie située dans un sac à dos

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Les commentaires sont fermés.