A lire absolument

 « Handicap : les pratiques professionnelles au domicile »

Par Carine Maraquin, chez Dunod

Carine Maraquin  est psychologue, spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, dans un SESSD au sein de l’Association des Paralysés de France (Evry). Mais Carine est aussi la personne qui a travaillé en diverses occasions avec le GNP, est intervenue par le passé aux JNP (Journées Nationales des Parents, et dans de nombreuses journées de formation APF.Elle présente dans ce livre une large réflexion sur les soins à domicile, mais surtout, comme elle le fait toujours si justement, une analyse de ce qui se joue entre tous les partenaires.

Il est mentionné que les publics de ce livre sont les professionnels du soin, de l’éducation et de l’accompagnement travaillant au domicile, en structures (SESSAD, SAVS, SAMSAH, Service d'auxiliaires de vie à domicile, de soins infirmiers, d’aide ménagères...) ou en libéral (médecins itinérants, kinésithérapeutes, infirmiers, etc.), les élèves des centres de formation au travail social.

Mais, ce livre concerne sans aucun doute aussi, les personnes aidées et les familles qui reçoivent chez elles tous ces professionnels.

Carine parle des familles, leur histoire, leur passion, leur secret, leur aspiration à la paix et au bonheur… Elle parle aussi du « défit »  des professionnels à se rendre au domicile, à rentrer dans l’intimité de ces familles, là où le domicile reflète leur vie psychologique.

Le livre s’articule autour de 3 axes :

  • Les problèmes liés au handicap : le traumatisme, la culpabilité, le deuil, les blessures…Le passage d’une famille ordinaire à une famille bouleversée… Le parcours des parents, de la fratrie… Les relations de la famille avec l’extérieur…
  • L’habitat, indice permettant de mieux comprendre la famille, le partenariat entre la famille et les intervenants, la confiance, le regard de l’autre…Elle évoque quelques clefs de réussite, la reconnaissance mutuelle, les points communs…

  • Vient ensuite la notion de cadre, de particularité, de bonne distance, le travail en équipe « éclatée », le nomadisme…

     

    Carine conclue sur la résolution de conflits et l’éthique…

    Cet ouvrage s’appuie sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d’amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien.

A lire absolument !

 

Collection: Santé Social, Dunod
2015 - 272 pages - 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100721368 - Prix TTC France 26 €

 

 

Celui qui lit  seulement pour passer le temps oubliera ce qu’il a lu et se retrouvera aussi pauvre qu’avant. Mais qui s’adonne à la lecture comme on écoute un Ami verra les livres s’ouvrir à lui et devenir siens. 

Herman Hesse, romancier, poète et essayiste suisse.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.