Recommandations ANESM

L’ANESM* a publié récemment un rapport intitulé : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. On y trouve en conclusion du chapitre 3 consacré à l’accompagnement et l’écoute des parents et de la fratrie.

 

PERSONNALISER LES SOUTIENS AUX PARENTS  

 

PROPOSER L’ÉCOUTE ET LE SOUTIEN PERSONNALISÉ DE LA FRATRIE 

 

SOUTENIR LES PARENTS ET LES FAMILLES LORS DE LA FIN DE VIE OU LE DÉCÈS DE L’ENFANT

 

PERSONNALISER LES SOUTIENS AUX PARENTS

  1. En facilitant l’entraide entre familles. (Ndlr : Le GNP réclame la création de lieu de rencontre des familles)

  2. En évaluant leurs éventuels besoins et attentes en accompagnement social.

  3. En évaluant leurs besoins pour un accès à des soins ou à une prise en charge de leur souffrance psychique.

  4. En proposant, en fonction des besoins et des demandes identifiées, un accompagnement social global. En les orientant vers des dispositifs correspondant à leurs besoins.

  5. En renforçant le travail de réseau pour soutenir les familles en situation de vulnérabilités multiples. (Ndlr : Le GNP souhaite et œuvre pour la présence de groupes de parents dans chacune des délégations APF)

  6. En faisant du Camsp un espace de sociabilité pour les parents.

 

PROPOSER L’ÉCOUTE ET LE SOUTIEN PERSONNALISÉ DE LA FRATRIE

  1. En échangeant avec les parents sur les éventuelles difficultés relationnelles au sein de la fratrie.

  2. En proposant une aide aux parents pour parler de la différence et du handicap auprès de leurs enfants.

  3. En expliquant à la fratrie l’accompagnement proposé à leur frère ou sœur au sein du Camsp.

  4. En proposant à la fratrie des informations et des échanges sur la différence, le handicap et leur place.

  5. En proposant un dépistage pour la fratrie en fonction des facteurs de risque.

 

SOUTENIR LES PARENTS ET LES FAMILLES LORS DE LA FIN DE VIE OU LE DÉCÈS DE L’ENFANT

  1. En formant les professionnels concernés à l’accompagnement en fin de vie et au deuil.

  2. En identifiant les structures ou professionnels ressources sur le territoire.

  3. En travaillant en collaboration avec les structures qui vont accompagner l’enfant

  4. En étant à l’écoute des parents, des frères et sœurs et de la famille élargie.

  5. En adaptant l’accompagnement pour l’enfant en soins palliatifs.

 

*Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux

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