le vote de nos grands enfants handicapés

 

Je vote, tu votes, il vote

 

Le droit de vote fait partie des droits civiques au même titre que le droit à la vie. Alors,  si besoin est, aidons nos enfants majeurs et capables à l’exercer.  

Vous le savez la curatelle n’altère pas le droit de vote et depuis 2007 celui des personnes sous tutelle est devenu la norme, sauf avis contraire du juge. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence ou de celle où l’on résidait à sa première inscription sans avoir changé depuis. Pour les élections départementales qui arrivent, il est trop tard. Ces listes sont closes depuis le 31 décembre sauf  si, en ce qui nous concerne, la personne :

 

  • a atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,

  • a déménagé pour des motifs professionnels après le 1er janvier. Renseignez vous si votre enfant vit à votre domicile et que ce soit vous qui ayez  déménagé,

  • a obtenu la nationalité française après le 1er janvier,

  • a recouvré l’exercice du droit de vote après le 1er janvier, renouvellement de tutelle par exemple 

S’il est trop tard pour cette fois,  pensez y pour les régionales en fin d’année car, dans le cadre des mesures de simplifications annoncées, il semblerait que l’on puisse s’inscrire jusqu’à un mois avant le scrutin. 

Enfin, il est encore temps, si votre enfant est inscrit mais ne peut se déplacer rappelez vous que toute personne qui se trouve empêchée de voter pour raison de maladie ou de handicap, peut demander sur simple appel téléphonique au commissariat à ce qu'un délégué de la préfecture vienne recueillir sa procuration.  

Si l’électeur est en établissement, l’établissement, se doit de faciliter l’exercice du droit de vote, mais si la personne ne peut pas se déplacer, loin de sa famille et de ses proches, à qui vat-elle donner procuration pour conserver comme elle l’entend la confidentialité de son choix ? 

Hillary Clinton aurait dit : « Ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre » et l’on prête à Louis Andrieux (homme politique du XIXème) : « Dans une démocratie, ceux qui ne votent pas ne comptent pas… » 

Oui peut-être, mais encore faut-il qu’on leur en donne les moyens et ça il nous incombe d’y contribuer !

 

Les commentaires sont fermés.