En région Limousin, une étude a été réalisée auprès de 800 familles sur l’impact du handicap d’un enfant au sein de la famille, par l’Observatoire régional de la santé et le Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).
Ses conclusions présentées le 10 avril rejoignent celles que nous reprenons dans le BIP6 et que nous avons évoquées avec les parents présents à nos Journées nationales fin 2014.
Le fait d’avoir un enfant handicapé bouleverse la vie. Notamment la vie de couple, la vie professionnelle, sociale et familiale,
Comme l’enquête nous constatons entre autres dans le BIP que :
-
le couple arrive à rester uni dans l’épreuve, mais c’est loin d’être toujours le cas.
-
Bon nombre de mères ont cessé, réduit ou aménagé leur temps de travail et des pères ont dû changer leur rythme professionnel.
-
La vie sociale n’est pas épargnée : peu, voire pas d’amis. Les sorties sont rares et, on n’a jamais vraiment l’esprit libre.
-
La santé physique et psychique en souffre
-
Le besoin d’accompagnement est incontestable …
Un article paru dans « Actualités sociales de la semaine » du 20/03 préconise la création d’un « statut » pour les parents d’enfants handicapés et évoque le « risque d’oubli de soi ».
A lire aussi : Handicap : l'isolement des parents quant au BIP6, si vous n’êtes pas abonnés, vous le trouverez sur ce blog (colonne de gauche)