02 mai 2015

Formation en ligne pour parents et familles de personnes handicapées

INFO BIP6

Dans le BIP6 (N°6 du Bulletin d’Information des Parents, nous faisons allusion à une note de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) vous la retrouverez en suivant ce lien. http://www.handiplace.org/media/pdf/temp/note_enfant_handicape_ecole.pdf

C’est le dernier paragraphe qui est le plus particulièrement concerné

******

 

FORMATION en ligne

L'INS HEA1, en tant que partenaire d'un projet européen appelé e-Sunet 2va proposer une formation en ligne, ouverte à tous, dès le mois de mai 2015. Celle-ci est conçue pour les parents ou les membres des familles de personnes en situation de handicap qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines suivants : auto-détermination, autonomie, autorégulation, pouvoir de décision et autoréalisation. Les cours seront aussi utilisés pour la formation des personnes handicapées elles-mêmes, afin de leur permettre de mieux appréhender leurs besoins et ainsi de mieux guider les personnes qui prennent soin d'elles.

Des parents/proches de personnes en situation de handicap ou toute autre personne peuvent demander à  bénéficier de cette formation, 2 jours comme 3 semaines ou plus, répartis entre mai et octobre, selon le degré d'approfondissement choisi et selon le temps disponible. Ils seront épaulés par un tuteur qui les aidera tout au long de cette phase d'apprentissage.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Olivia Brachet ou 01 41 44 38 43

1L’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) a participé à la réunion du lancement du projet « eSUNET » qui s’est déroulée à Athènes au mois de Janvier 2014.

2Projet e-SUNET,: en français : Soutenir les familles des personnes handicapées par la formation


 

Présentation : Il est assez fréquent en Europe que les personnes handicapées ne reçoivent pas les soins nécessaires en institution. Elles sont entourées de façon informelle dans leurs foyers par un membre de leur famille (parents, enfants, famille élargie…). Toutefois, ces membres de la famille n'ont pas reçu de formation adéquate sur la façon de s’occuper d’une personne handicapée et ne savent pas toujours comment faire. Ces personnes souhaiteraient disposer de matériels de formation ou entrer en contact avec d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation. De même, à certains moments les personnes handicapées elles-mêmes ne peuvent pas guider correctement les personnes qui prennent soin d'eux. 

Ce projet, partant du constat d’une carence en formation des familles et aidants des personnes handicapées, vise à mettre à leur disposition des modules de formation à distance, spécifiques à chaque type de déficience et à accroître leurs compétences.  L’INS HEA, avec les différents partenaires de l’Union Européenne, contribue à l’état des lieux, à la réalisation de modules et à la dissémination et est plus particulièrement chargé de la phase d’expérimentation 

Le projet eSUNET, après avoir analysé toutes ces questions, vise au développement d'un réseau complet et d’outils informatiques afin de soutenir et accompagner les familles des personnes handicapées à travers des cours d'apprentissage à distance et une plate-forme de communication interactive.

 

Objectifs du projet  

Promouvoir la cohésion sociale et l'amélioration des compétences des personnes handicapées dans les sociétés de l'UE  

- Accroître leurs compétences et celles de leurs familles mais aussi la création d'un réseau durable  

- Créer des outils Web qui aideront les familles et les personnes handicapées dans le processus d'apprentissage. Dans ce programme, les familles et les personnes handicapées elles-mêmes seront en mesure d'utiliser correctement les outils de communication pour interagir avec d'autres personnes handicapées  ainsi qu'avec des animateurs et des formateurs. 

Principaux résultats 

  • Recherche sur le matériel d'apprentissage déjà existant pour l'apprentissage de la famille

  • Développement des cours en ligne pour l'enseignement de la famille dans le contexte du handicap. Ces cours, seront disponibles dans toutes les langues des partenaires du consortium et comprendront des cours spéciaux pour les différents types de handicap (handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, etc.) Les cours seront adaptés au niveau de connaissance des familles qui ne sont pas experts et seront enrichis en contenu visuel multimédia (vidéos, etc.) pour être plus attractifs et plus utiles.

  • Les cours seront utilisés pour la formation les personnes handicapées afin de leur permettre de mieux appréhender leurs besoins et ainsi de mieux guider les personnes qui prennent soin d'eux.

Le développement de réseaux entre les institutions compétentes de chaque pays afin de soutenir les familles de personnes handicapées

Les commentaires sont fermés.