L’Assemblée générale de COFACE Handicap à eu lieu à Paris, dans les locaux de l’APF le 23 avril 2015. Nous en profitons pour vous rappeler les résultats des ré-élections de Fiammetta Basuyau, membre de notre groupe, le GNP - APF et Chantal Bruno (APF) respectivement élues au Conseil d’administration et à la Présidence de COFACE handicap.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la COFACE Handicap a été créée en 1998 par la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE) dans le but d’accroître la représentativité des familles avec une ou plusieurs personnes handicapée(s). Elle travaille notamment pour qu’une politique en faveur des aidants familiaux soit intégrée dans tous les domaines d’intervention de l’UE et pour que les familles soient placées au cœur des politiques en matière de handicap.
Parmi ses activités en 2014, on peut citer la contribution de COFACE handicap au Paquet européen pour la conciliation qui contient un chapitre dédié aux aidants familiaux et aux politiques visant à soutenir les familles ayant un membre handicapé et / ou dépendant (pages 17 à 27 version française). Vous pouvez consulter la publication, «Concilier vie familiale et vie professionnelle: une vision pour l’Europe» sur www.coface-eu.org
COFACE handicap a aussi apporté une contribution au rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) par l’Union européenne portant sur l’article 23. Il nous paraît essentiel de définir une législation européenne en matière de non-discrimination de façon transversale et une politique de compensation qui donne les moyens de l’exercice de leurs droits aux personnes handicapées et leur famille.
Parmi les sujets de discussion en cours, on notera celui de la "désinstitutionalisation", axée sur les aidants familiaux et sur la qualité des services de proximité, condition nécessaire à sa mise en œuvre.