Le service civique prévoit un volet handicap

Service civique pour les jeunes en situation de handicap …

Le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

Chaque volontaire perçoit une indemnité versée par l’État, qui s’il est en situation de handicap est intégralement cumulable avec l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ainsi qu’une protection sociale complète. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et des aides du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pourront être mobilisées pour certaines situations.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de la mission, ou si vous avez des questions, écrivez à handicap@service-civique.gouv.fr

Rappel :

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence;

·       représentant au moins 24 heures hebdomadaires;

·       donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil ;

·       ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;

·       pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

 

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.

Le volontariat de Service est l’autre forme de Service Civique, destinée aux personnes de plus de 25 ans, d’une durée de 6 à 24 mois, il peut-être effectué auprès d'associations et de fondations reconnue d’utilité publique. Il ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale pris en charge par la structure d’accueil.

Il existe d’autres formes de volontariats (service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, volontariat international en entreprise, volontariat international en administration) sous le label « Service Civique ». Ces programmes sont régis par leurs dispositions propres.

http://www.service-civique.gouv.fr/page/situation-de-handicap

Les commentaires sont fermés.