25 novembre 2015

Voter par procuration

Elections régionales des  6 et 13 décembre 2015.

Vote par procuration

Ces élections sont les premières à être organisées dans le cadre du redécoupage des régions 13 régions en France métropolitaine contre 22 auparavant.

Si votre fils ou votre fille, qu’il soit chez vous ou en établissement est inscrit sur une liste électorale et souhaite voter, il peut dans certaines conditions le faire par procuration.

Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration sur le site Service-Public.fr.

Cette fiche précise d’abord les conditions à remplir par la personne recevant la procuration (le mandataire) qui ira voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle détaille ensuite la procédure d’établissement de la procuration par le mandant : lieu, pièces à fournir, délais sachant qu'il est désormais possible de remplir une demande de vote par procuration depuis son ordinateur, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Il faut néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider toute demande. Cette fiche indique par ailleurs la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle détaille comment se déroule le vote, le mandataire devant se présenter muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

Les commentaires sont fermés.