Hôtels patients ? Vous connaissez ?

« Hôtels patients » ? - De quoi s’agit-il exactement ?

Afficher l'image d'origine

Ces établissements vont proposer un hébergement non médicalisé à des personnes devant subir un examen ou une intervention à l’hôpital. Ils seront expérimentés en 2016 et la HAS  (Haute autorité de la Santé) vient de définir les conditions d’accès et les critères d’éligibilité des patients à ce type d’hébergement.            
Ces critères sont généraux et ne sont pas liés à telle ou telle pathologie ni à un mode de prise en charge particulier. Ils concernent les différents stades de l’hospitalisation et peuvent avoir des justifications différentes en fonction du patient. Ils doivent être pris en compte dans le cadre d’une décision médicale après discussion et consentement éclairé du patient.

Pour en savoir plus : www.has-sante.fr. ou Rapport d'orientation - Critères d'éligibilité des patients à un hébergement à proximité d'un établissement de santé   Écouter

A noter qu’à Lausanne, en Suisse, un Hôtel des Patients devrait ouvrir ses portes en automne 2016, ses objectifs sont un peu plus larges que ceux envisagés en France, notamment en matière de soins.

NDRL : Souhaitons, même si le sujet ne parait pas explicitement abordé que le cas des parents accompagnant leur enfant soit clairement défini

Les commentaires sont fermés.