14 septembre 2016

Un jeu pour aider les personnes handicapées

« C’est ma vie, je la choisis »

« Faciliter la formulation du choix de manière autonome et indépendante des pressions externes que la personne pourrait ressentir* ». Tel est l’un des objectifs du jeu éducatif qui vient d’être mis en ligne pour l’aide à la formulation de choix et plus  globalement du projet de vie des personnes en situation de handicap.

Avec comme titre « C’est ma vie, je la choisis », ce jeu est censé accompagner la personne pour développer  sa capacité de décision et son autodétermination.

Le principe est de guider directement la personne à réaliser des choix en se posant les bonnes questions.

Ce jeu éducatif est disponible en libre accès, sur internet. Il a été conçu par des personnes porteuses de trisomie. Il s’adresse à tous et vise une navigation autonome. Il est accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

www.monprojetdevie.trisomie21-france.org  

Une vidéo de présentation est disponible en page d’accueil du site, celle-ci décrit les caractéristiques du jeu et son utilisation.  Il est important de la lire attentivement avant de se lancer.

Un jeu certes, mais un jeu sérieux directement issu d'un projet de recherche appliquée soutenu par la FIRAH, le CCAH. Il est mené en collaboration entre la Fédération Trisomie 21 France et les universités de MONS et Bordeaux.

Pour plus d'informations :  consultez le communiqué de presse de la FIRAH.

* Le GNP applaudit.

Les commentaires sont fermés.