20 novembre 2016

Un guide pour aider ses enfants et proches vunérables

Quatre fédérations :

CNAPE : www.cnape.fr/  Fédération d'associations œuvrant dans tous les domaines touchant aux difficultés des enfants, des adolescents et des adultes : la maltraitance, le handicap, ...

FNAT : www.fnath.org/ Qui s’est donné pour mission de  Conseiller, défendre les personnes accidentées de la vie et handicapées.

UNAF : www.unaf.fr/ , Institution française chargée de défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire du pays

UNAPEI : www.unapei.org/-ce-qu-est-l-unapei-.html , fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille.

Se sont réunies pour réaliser un guide, avec comme objectif d’aider à protéger ses enfants et ses proches vulnérables, notamment s’ils ne sont pas en mesure de veiller seuls à leurs intérêts.

Il semblerait qu’à ce jour, sur 800.000 personnes protégées près de la moitié le soit par un membre de leur famille.

Mais, que l’on soit parent ou proche, de nombreuses questions se posent.

  • Est-il opportun d’intervenir ?
  • Sous quelle forme et dans quelles conditions ?
  • Quelles sont les démarches ? –Quelles sont leurs conséquences ?
  • Quel type de protection faut-il choisir ? :

Si vous êtes concernés, suivez le lien pour accéder au guide "Curateur ou tuteur familial".  A coté de quelques définitions, vous y verrez que la curatelle et la tutelle ne sont pas les seules possibilités offertes.

Sur me même registre, si vous suivez le lien, fiche sur l’habilitation familiale vous trouverez, par les mêmes auteurs,  sous la référence fiche 14 toutes sortes d’informations sur l’habilitation familiale, cette autre façon d’accompagner un en enfant majeur.

Important : Lundi 21 novembre, journée de repêchage pour les retardataires non encore inscrits à nos journées nationales. Toutes les modalités, en haut à droite de cet écran

Les commentaires sont fermés.