11 octobre 2017

Assistant au projet de vie

APV : Assistant au projet de vie

Un service de proximité pour les familles concernées par le handicap

Parents, nous cherchons bien souvent des professionnels qui nous aident pour mieux comprendre et aider nos enfants, mais non contents de nous aider nous souhaitons aussi qu’ils nous écoutent.

Alors, « un dispositif tel que celui de l’assistant au projet de vie (APV), initié par Nexem*, paraît aller dans ce sens. En effet, l’APV joue le rôle d’informateur des familles ; il se place à leurs côtés et les accompagne en privilégiant leur participation. Il les aide à être auteurs de leur vie. C’est aussi un dispositif qui agit pour une société inclusive, une société accessible à tous … et qui s’attache à offrir à chacun la possibilité d’exister. » (Charles Gardou)

Avec l’assistance au projet de vie (APV) il s’agit d’accompagner les familles confrontées à la préparation du projet de vie de leur enfant quel que soient  l’âge et le handicap.

L’expérimentation a été lancée en janvier 2016 par NEXEM*, elle se poursuivra jusqu’en 2018 avec des partenariats associatifs et le concours des ARS (Agences régionales de santé) concernées, de certaines caisses d’allocations familiales et MDPH, ainsi que  diverses collectivités.

Au départ, le dispositif ne visait que les familles d’enfant mineur, mais les demandes ont nécessité un élargissement du champ.

L’APV intervient en fonction des demandes des familles. Il devrait permettre notamment de faire face aux ruptures de parcours et, mieux encore, de les anticiper.

Mais plutôt que de vous contenter de ces quelques extraits, suivez le lien : http://nexem.fr/app/uploads/2017/06/Nexem-Ocirp-Klesia_APV-Brochure.pdf

*Nexem est le principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.