A un député qui s’inquiétait récemment de la validité européenne de la nouvelle Carte Mobilité Inclusion (CMI) qui remplace les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement, il été répondu que la CMI respectait les critères des recommandations européennes hormis celle relative au format de la carte. Format carte de crédit, choisi pour des raisons de sécurité. Des pourparlers de validation seraient en cours.
Mais laissons là pour l’instant les préoccupations européennes et procédons à un rappel relatif à cette carte à 3 volets qui comporte une ou plusieurs mentions en fonction de votre situation.
Mention "invalidité"
Elle permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui accompagne dans les déplacements, nous les parents par exemple..
Elle permet aussi de bénéficier :
- de l'obligation d'emploi pour les travailleurs handicapés
- d’avantages fiscaux, pour la personne et ses proches
- d’avantages commerciaux sous certaines conditions
La mention invalidité peut être accompagnée d'une sous-mention pour besoin d'accompagnement
Mention "priorité pour personnes handicapées"
Comme ci-dessus, elle permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
Mention "stationnement pour personnes handicapées"
Elle permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la personne qui accompagne dans le même véhicule. La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune (faut-il encore le savoir) sans toutefois être inférieure à 12 heures.
Les anciennes cartes sont valables jusqu’au jusqu'au 31 décembre 2026.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049